Le braconnage dans la chasse et la pêche

Le braconnage est de chasser ou pêcher illégalement

Le braconnage est l'action de ne pas respecter les règles établies pour le contrôle de la chasse et de la pêche. Le braconnier va utiliser des outils, leurre, ou chasser un animal pendant que la saison de chasse n'est pas ouverte. Capturer plus que la quantité permise est du braconnage. Chasser les femelles quand seuls les mâles peuvent être tués est encore l'action de braconner.


Il est important de respecter les règles de chasse, car elles sont souvent établies sur la population actuelle de la proie, et ainsi assurer une disponibilité pour les prochaines saisons de chasse. Si la chasse des femelles n'est pas permise, c'est que la quantité de femelles n'est pas assez haute pour permettre d'en chasser.

Avant les armes à feu et la prolifération de notre population, le braconnage n'était pas vraiment un gros problème. Les animaux avaient bien du terrain et des chances contre les moyens moins efficaces comme la carabine de chasse. La capture d'un animal à cette époque, signifiait souvent la survie de sa famille. Maintenant, c'est pour le sport et les trophées.

Le braconnage existe dans les pays industrialisés, mais pas comme en Afrique et d'autres pays pauvres. En Afrique, un braconnier va obtenir plusieurs années de son maigre salaire pour des défenses d'éléphant, une peau de tigre, une même les mains d'un gorille. Il est difficile pour ce braconnier de résister de chasser des espèces animales protégées.

L'utilisation d'armes, de leurres, ou outils interdits pour la chasse ou la pêche est aussi du braconnage. Par exemple, il est souvent interdit d'utiliser des leurres vivants, comme des ménés pour la pêche. Chasser la nuit avec une lampe de poche est illégal, car l'animal fige comme hypnotisé par la lumière. Encore la bataille est perdue pour l'animal qui fige sur place.

Braconner est payant pour ceux qui le font, car des gens achètent leurs proies ou produits. Une personne qui désire avoir une peau de lion dans son salon va payer le prix pour faire abattre le dernier lion, car il peut la payer. Que la race soit menacée ne fait que faire monter les prix pour eux, quand la race sera disparue, elle vaudra encore plus cher.

La bataille pour la survie des animaux est loin d'être terminée. De plus en plus d'espèces animales sont en danger d'extinction. L'expansion des villes, les changements de leur environnement... et naturellement le braconnage va nous priver de bien des races animales qui ne pourront pas, sans notre aide, survivre.