Le camouflage des animaux

Le camouflage est un moyen de dissimulation des animaux

Le camouflage est un moyen très répandu chez les animaux, pour se dissimuler de la vue des prédateurs qui les chasse. Chez certains animaux, comme le caméléon par exemple, c'est même quelque chose qu'ils peuvent modifier pour encore mieux se confondre dans leur environnement.


Le camouflage ne fait que tromper l'oeil du chasseur, ou de la proie, en mimiquant les couleurs, les motifs ou les formes de ce qui entoure l'animal qui l'utilise, et ainsi devenir plus difficile à détecter.

L'oeil est un excellent organe, mais selon l'espèce d'animal, certains ne voient pas bien les couleurs, ou ont une vision plus limitée. Cependant, un mouvement est très rapidement détecté par la grande majorité des animaux.

C'est pourquoi il ne suffit souvent que d'utiliser une couleur similaire à son entourage, et de ne plus bouger, pour devenir plus difficile à trouver. C'est une des techniques de chasse utilisées par les chasseurs, pour la chasse aux canards par exemple.

Les couleurs vives, ou qui ressortent beaucoup par rapport à l'environnement de l'animal, sont souvent détectées rapidement, si le prédateur perçoit les couleurs. Les animaux aux couleurs vives veulent souvent signifier aux prédateurs qu'ils sont poison, comme la grenouille fraise par exemple.

Il arrive souvent qu'en marchant pour photographier des animaux, je manque de marcher sur une grenouille, ou une sauterelle qui saute au dernier moment. Elles restent vraiment immobiles jusqu'au tout dernier moment avant de sauter, et cela, même après que j'ai regardé pour ne pas en écraser par erreur.

Le camouflage de couleur d'une sauterelle
La couleur similaire aux roches de cette sauterelle lui sert de camouflage

Les motifs aussi sont très efficaces pour se camoufler et subjuguer l'oeil. A bien observer l'écorce des arbres, j'ai remarqué une tache, qui était en fait un gros papillon de nuit. Le motif des taches sur ses ailes ressemble beaucoup au motif de l'écorce des arbres sur lesquels il va se poser. Si on combine les mêmes teintes et les motifs, le camouflage devient alors encore beaucoup plus efficace.

Les motifs servent de camouflage a ce papillon
Le motif de ce papillon de nuit le rend plus difficile à détecter

La forme de l'animal est un autre moyen de camouflage, qui lui aussi sert à tromper la vigilance des prédateurs, en copiant la forme d'objets anodins. Certaines espèces de cérèses ont une forme qui ressemble à une épine ou un bourgeon de plante, le bâtonnet est un insecte qui ressemble à une brindille, et certaines mantes religieuses ont un corps qui ressemble à une feuille pour mieux se dissimuler.

Mais le camouflage n'est pas seulement un moyen de défense pour se protéger des prédateurs, mais aussi un moyen pour les prédateurs de surprendre les proies qui ne les ont pas vues. Beaucoup d'insectes, comme l'araignée crabe, la punaise embusquée... vont se poster sur une fleur de couleur similaire à la sienne, puis, restent immobiles et attendent qu'un insecte butineur passe pour le capturer.

Le camouflage est donc utile à tous les animaux sauvages, enfin, a ceux qui le possèdent, que ce soit pour chasser ou se cacher. Quand un animal ne peut vraiment pas se camoufler, comme un éléphant ou un hippopotame... c'est qu'il est équipé autrement pour bien se défendre ou chasser, car son espèce à survécu à la sélection naturelle.