Les animaux cervidés

Les cervidés sont des animaux herbivores à sabots

Les animaux cervidés sont des mammifères herbivores qu'on retrouve un peu partout dans le monde. Ils sont habituellement de grande taille, sauf les poudous et les mazamas qui vivent en Amérique du Sud.


Les cervidés ont une fourrure habituellement de couleur brune, et certaines espèces, comme le daim ou le cerf-axis, ont un pelage tacheté de points plus pâles. Les mâles portent des bois sur la tête, sauf pour quelques espèces comme le porte-musc. Les femelles n'ont pas de bois, sauf pour les caribous qui ont tous des bois pour se défendre contre les prédateurs.

Comme les autres animaux mammifères, le petit est nourri avec le lait de sa mère, la biche, jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir lui-même. Comme ce sont des proies faciles, les petits doivent pouvoir marcher quelques minutes après la naissance pour suivre le troupeau.

Les cervidés sont des animaux qui se regroupent en troupeaux qui sont conduits par un mâle dominant. C'est habituellement ce mâle qui va s'accoupler et perpétuer l'espèce avec ses caractères de dominance qui lui permet de mieux survivre.

Ils passent la journée à brouter de l'herbe dans les champs, manger le feuillage des arbustes ou des branches d'arbres qui sont à leur portée. Ce sont des animaux ruminants.

Les loups, les ours, les chacals et beaucoup d'autres prédateurs sont toujours à l'affût pour capturer les individus malades, faibles ou les petits qui courent moins vites. C'est une des raisons pour qu'ils se tiennent en bandes et ainsi diminuer les chances de devenir victime d'un petit groupe de prédateurs. Si la menace est trop grande, le groupe s'enfuit et les prédateurs isoleront un individu pour en faire leur repas.

Comme ils doivent souvent s'enfuir, les cervidés sont de bons coureurs et peuvent faire de grands bonds. Les sabots peuvent infliger de vilaines blessures, et ils peuvent facilement ramasser un prédateur avec leurs bois et le projeter à l'arrière avec force.

Photo d'un cerf mâle

La majorité des cervidés sont chassés par l'homme pour la viande et la fourrure. Les bois servent souvent de trophée de chasse. Le chevreuil, l'élan, les cerfs, ont leur saison de chasse, qui est bien contrôlée pour conserver la population stable. Le braconnage est toujours un problème que les garde-chasse doivent surveiller.

Certaines espèces sont conditionnées pour endurer un grand froid, et d'autres ne sont présentes que dans les régions chaudes.

Liste des animaux cervidés
 

Nom du cervidé Mâle - Femelle - Bébé
Caribou  
Cerfs Cerf - Biche
Chevreuil Chevreuil - Chevrette - Faon
Chevrotain porte-musc  
Daim Daim - Daine - Faon
Élan