La chaîne alimentaire de la nature

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

La chaîne alimentaire des animaux

Les animaux se nourrissent de végétaux, d'autres animaux ou les deux, selon le groupe dont ils font partie. Certains animaux sont des prédateurs pour certaines races et, pour d'autres ils sont des proies. Cela dépend de leur grosseur, leurs habitudes alimentaires et bien d'autres facteurs. Mais ils ont tous une place dans la chaîne alimentaire.


La chaîne alimentaire est le processus qui fait qu'un animal est la nourriture d'un autre, et que cet autre animal est lui aussi la nourriture pour d'autres espèces et ainsi de suite. Par exemple, le puceron est mangé par la coccinelle qui est attrapée par l'araignée qui est la nourriture d'un oiseau qui devient la proie d'un renard... et ainsi de suite. C'est la loi du plus fort qui mange le plus faible.

L'animal herbivore mange des végétaux, comme l'herbe, l'écorce, les feuilles... les plantes sont donc la base de la chaîne alimentaire pour les herbivores. Pour les carnivores, ce sont les insectes et d'autres animaux plus petits qui sont la base de leur alimentation. Les bêtes plus grosses ne sont pas épargnées, car un groupe de prédateurs plus petits peuvent venir à bout d'animaux plus gros qu'eux.

Tout est réutilisé dans la nature et les animaux et végétaux finissent toujours par être le repas d'une autre espèce animale. L'éléphant n'a pas de prédateurs naturels, mais quand il meurt, il devient le festin des animaux charognards. Les restes trop petits pour nourrir un animal seront la proie des mouches et autres petits insectes.

Donc tous les animaux seront la nourriture d'autres espèces et ils ont tous une place dans la chaîne alimentaire. Enlever une espèce à des répercussions sur le reste de la chaîne qui en dépend pour se nourrir. Le plancton marin qui est minuscule sert de nourriture aux baleines qui doivent en manger des quantités énormes pour s'alimenter. Vous enlevez le plancton et les baleines disparaissent car elles ne peuvent plus se nourrir.

Un des problèmes de la chaîne alimentaire est que tout est mangé d'un animal à l'autre pour finir par les animaux qui ont moins de prédateurs comme l'homme. Quand un animal mange un insecte, il le digère pour pouvoir utiliser les composantes des cellules de l'insecte pour son propre organisme. Certains produits de la pollution, comme le plomb, ne sont pas facilement éliminés par le système digestif et vont infecter l'animal. Un oiseau qui s'alimente d'insecte contaminé à l'insecticide ou autre produit sera donc lui aussi contaminé. Si un loup mange cet oiseau, il sera donc lui aussi contaminé et ainsi de suite.

La chaîne alimentaire commence par les bactéries et autres insectes microscopiques qui décomposent les carcasses ou les excréments. Ils sont à leurs tours mangés par des vers de terre, les oiseaux... jusqu'aux gros animaux qui meurent pour nourrir les charognards et bactéries qui recommencent le cycle continuel de la chaîne alimentaire.