La chasse

La chasse était nécessaire, mais est maintenant plus un sport

La chasse existe depuis bien avant l'apparition de l'homme, car les animaux carnivores, ou omnivores, devaient chasser afin de se nourrir. Dans le règne animal, les insectes, les oiseaux, les poissons et naturellement les mammifères doivent donc chasser pour subvenir à leurs subsistances.


La chasse dans le règne animal est faite de bien des façons, selon l'animal et sa façon de chasser. Par exemple, l'araignée tisse une toile, puis attend patiemment qu'un insecte s'y colle. La mante religieuse reste immobile, et quand un animal passe trop près, celle-ci le capture. Attendre immobile qu'une proie passe est une technique de chasse beaucoup utilisée dans la nature.

Mais il y a aussi la chasse plus active, comme celle que les félins utilisent, pour capturer un repas. Ils se tapissent derrière les obstacles, et avancent lentement jusqu'à ce qu'ils soient assez près pour bondir sur leurs proies. Ils sont donc des animaux rapides pour procéder de cette façon.

Les oiseaux capturent les insectes en vol, et certains plongent pour attraper les poisons qui ignorent le danger qui les guette de la surface. D'autres, comme le pic-bois, vont capturer les insectes qui se cachent dans l'écorce d'un arbre en frappant le tronc pour les déranger. Les poissons ont aussi des techniques pour cerner les bancs de poissons, comme les dauphins qui travaillent en groupe pour mieux contrôler leurs proies. Les fourmiliers ont une longue langue qui sert à capturer les fourmis dans les galeries de la fourmilière, le hibou et la chauve-souris peuvent chasser la nuit... bref, les animaux ont des techniques et des aptitudes qui leur permettent de chasser pour subvenir à leur alimentation.

L'homme, n'étant pas un coureur rapide, n'ayant pas de griffes, ne pouvant pas sauter loin ou bien haut, a dû développer des techniques de chasse qui lui permettais du survivre. L'arme de chasse est ce qui lui a permis de pouvoir subvenir à ses besoins. La lance, l'arc, et finalement, la carabine de chasse, a été utilisé et amélioré avec le temps, pour pouvoir capturer des proies d'une plus grande distance. Maintenant, les carabines sont très puissantes et sont souvent équipées de lunettes d'approche, qui permet de tirer sur un gibier d'encore plus loin.

Naturellement, la chasse est devenue plus facile, avec les fusils et les leurres qui sont encore plus efficaces, et elle est maintenant réglementée, pour ne pas éliminer une espèce animale. Des saisons de chasse, des interdictions de tuer les femelles, un quota maximum... sont certaines des règles qui sont imposées aux chasseurs. Ne pas respecter les règlements de chasse, ou de pêche, est ce qu'on appelle le braconnage, qui est naturellement contre la loi.

La chasse aux canards, la pose de collets pour capturer des lièvres, l'utilisation d'un arc ou une carabine pour chasser le chevreuil... sont toutes réglementés, et il faut absolument savoir se qui est permis et pendant quelle période de temps. La saison de chasse permet d'éviter de tuer des animaux qui sont en période de reproduction ou en gestation, et ainsi permettre à l'espèce de se reproduire et maintenir la population. Il faut donc respecter les règles de chasse pour ne pas nuire à l'espèce et devenir, probablement sans le savoir, un braconneur.

La chasse était pour subvenir à nos besoins alimentaires, mais elle est beaucoup pratiquée comme un sport maintenant. L'équipement, les armes, les permis, et tout les autres frais qui en découlent le rendent assez dispendieux. Il faut naturellement avoir un permis de port d'arme de chasse, et avoir une formation sur les mesures de sécurité de son utilisation, que ce soit un fusil ou un arc. Dans le bois, il faut avoir des vêtements voyants, pour ne pas être confondu avec un animal par un autre chasseur.

Il faut donc être au courant des lois et règles de chasse, avoir les permis, avoir la formation sur l'utilisation d'armes et sur la sécurité. C'est une activité qui permet de s'approcher de la nature, qui permet un retour aux vieilles traditions, et si vous avez capturé une proie, avoir quelques repas que vous n'obtiendrez pas au restaurant. La chasse au chevreuil, à l'orignal, à la bernache, au canard... est bien populaire au Canada, et si les gens respectent les règles qui permettent de préserver la quantité d'individus, ils pourront pratiquer cette activité plus longtemps.