Les animaux décomposeurs

Escargot

L'animal décomposeur participe au recyclage des matières organiques

Un animal décomposeur est un organisme qui se nourrit de matière organique morte, qu'il va transformer par sa digestion, afin de la retourner dans la chaîne alimentaire, pour qu'elle soit réutilisée par d'autres animaux ou végétaux qui vont pouvoir l'assimiler.


Chez les mammifères on va plutôt parler d'un animal nécrophage, car il va consommer de la viande en putréfaction, pour la digérer et produire des excréments. C'est ensuite que les décomposeurs entrent en jeu. Les animaux qui consomment des excréments sont des animaux coprophages, qui vont les digérer et produire d'autres excréments encore plus rudimentaires, qui seront consommés par des bactéries par exemple.

Les décomposeurs sont soit des insectes, des bactéries, des crustacés ou des invertébrés comme les escargots et les vers de terre. Pour les végétaux, ce sont les champignons qui ont le rôle de décomposeurs. Les animaux qui s'alimentent de plantes en décomposition sont des saprophages.

Vers de terre
Vers de terre

Les animaux qui participent à la décomposition des matières organiques sont très utiles, et même nécessaires, car ils permettent de défaire les tissus biologiques, pour les retourner en minéraux et autres éléments nécessaires aux végétaux. Ils éliminent ainsi les matières nocives que les autres animaux ne peuvent pas consommer sans être malades ou même être mortel pour eux.

Ce sont des animaux qui profitent des carcasses, des excréments, et des plantes mortes pour les utiliser comme nourriture, afin d'en extraire les nutriments nécessaires à leur métabolisme, et en produisant des minéraux qui retournent dans le sol afin d'être assimilés par la racine des plantes.

Les bactéries sont des décomposeurs très efficaces qui sont à la base de la digestion. La flore bactérienne contenue dans l'intestin, celles dans les champs d'épuration, et celles qui causent le compostage, ne sont que quelques exemples de leur importance.

Les plantes croissent, certaines sont ensuite mangées par les herbivores, qui sont à leur tour la proie des carnivores. Finalement les animaux meurent, pour être mangés par des nécrophages, dont les excréments sont mangés par des coprophages, et les plantes mortes par des saprophages. Et tout retourne en minéraux par le biais des décomposeurs pour relancer le cycle.

Les décomposeurs sont des organismes utiles, qui ont un rôle important dans la chaîne alimentaire. Ils participent au recyclage des matières biologiques pour les retourner dans le cycle vital des plantes et du même coup des êtres vivants.