Faire l'élevage d'animaux

L'élevage d'animaux est exigeant

Faire l'élevage des animaux est une tâche assez ardue. Dresser un chien, un chat ou un autre animal domestique prend un certain temps, mais une fois adulte et dompté, l'animal de compagnie est bien agréable. Un éleveur doit constamment recommencer car il vit de la vente des produits ou des animaux dont il fait l'élevage.


L'élevage de cheval a commencé par les chevaux sauvages. Il fallait les dompter et les habituer à l'homme avant de pouvoir les monter ou les faire travailler. Les chevaux domestiques naissent en captivité et sont habitués dès leur naissance à côtoyer l'homme et le domptage est donc plus facile.

L'élevage de vaches laitières est un travail continuel qui ne peut pas être interrompu pour des vacances par exemple. Il faut traire les vaches deux fois par jour et aux mêmes heures ou elles vont arrêter de produire du lait. Donc s'il faut traire les vaches à 5 heures du matin, il faut le faire tous les jours à cette heure.

L'élevage d'oiseaux comme les perroquets, les oiseaux de proies et autres est aussi un travail exigeant. Il faut souvent procéder à l'accouplement, puis souvent séparer les males des femelles, et ensuite s'occuper des oisillons. Il faut donc beaucoup de cages pour oiseaux et naturellement l'espace pour celle-ci. Naturellement, les oiseaux chanteurs ou crieurs sont bruyants et leur élevage nécessite de la patience.

Un autre élevage qui est particulier est le chien d'aveugle. Les chiens sont passés par une batterie de tests et la sélection des individus propices à devenir chien-guide est très strict car la vie d'un aveugle en déprend. L'entraînement est long et si le chien ne peut pas accomplir un exercice, il est rejeté. Le domptage de chien d'aveugle est un travail ou il faut être encore très patient.

L'élevage des animaux de ferme comme le porc, les volailles, les boeufs et autres, sont comme pour un animal de compagnie, sauf qu'il est à plus grande échelle. Il faut les nourrir, les laver, changer leur litière, leur donner de l'eau, les soigner s'ils ont des maladies ou autres problèmes. C'est encore un travail exigeant qui doit être fait continuellement et nécessite des espaces appropriés pour loger les animaux.

Certains ont des élevages particuliers, comme l'élevage d'escargot, un met raffiné, ou élever des autruches pour leur chair et les plumes qui sont assez recherchées. L'élevage de bisons est plus fait pour sauvegarder l'espèce qui a presque été éliminée par la chasse, que pour le commerce. L'importation des perroquets étant beaucoup réglementée, l'élevage local d'espèces exotiques est souvent une des seules façons de pouvoir obtenir ses animaux.

L'élevage de poissons pour ensemencer les cours d'eau est très dispendieux. La réglementation de la chasse et la pêche est pour éviter d'épuiser la faune en protégeant les individus d'une espèce à certaines périodes critiques de leur vie et développement. Le non respect des lois de chasse et pêche s'appelle le braconnage et est un fléau pour les espèces en voie de disparition. Il faut donc faire l'élevage d'espèces comme le bison pour qu'ils ne disparaissent pas et les réintégrer à la faune.