Des insectes dans la maison

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Comment se débarrasser des insectes qui entrent dans la maison

Les insectes finissent toujours par entrer dans notre maison, que ce soit par une porte ouverte ou un autre moyen d'accès. Selon le type d'insecte, il peut s'installer et proliférer, et même aller à l'infestation.


La première chose à faire, c'est naturellement de les empêcher d'entrer dans votre maison. Vérifiez que la fondation de votre résidense n'est pas craquée, qu'il n'y a pas de trous autour des renvois de sécheuse et autres. Si vous trouvez des endroits où les insectes peuvent passer, colmatez les fissures et les trous.

Une autre cause pour avoir des insectes dans la maison est de rentrer et sortir des plantes en pots, comme un hibiscus par exemple. Quand vous sortez des plantes, les insectes vont naturellement s'installer dans le feuillage et dans la terre. Vous devez donc vous assurer de vous débarrasser des insectes qui se sont installés dans vos plantes avant de les rentrer pour l'hiver.

L'utilisation de moustiquaires va habituellement empêcher les insectes volants d'entrer quand vous aérez votre maison. Naturellement, l'entreposage adéquat des déchets et de la nourriture va aider à limiter l'intérêt et la disponibilité aux visiteurs nuisibles.

Un autre facteur qui aide à garder les insectes hors de votre maison est de conserver un taux d'humidité normal. En été, le taux d'humidité augmente, ce qui favorise la vie et la reproduction des insectes de maison. Le cloporte est un crustacé terrestre qui a besoin d'un milieu humide et ne survivra pas dans un environnement sec. C'est pourquoi bien des insectes ne survivent que dans votre sous-sol qui est habituellement plus humide. Utiliser un deshumidificateur va permettre d'enrayer les insectes qui ont besoin d'humidité.

Pour limiter la quantité de fourmis, boucher les trous d'accès va aider, mais il faut aussi se débarrasser des nids qui se trouvent sur votre terrain, dans les plates bandes, sur les rebords du stationnement... car une fourmi essaye de se procurer la nourriture assez près. Un mélange assez concentré d'eau et de vinaigre devrait les faire fuir.

Photo d'un fourmi
La fourmi entre souvent dans nos maisons

Les araignées de maison seront en grande quantité quand il y a assez de proies pour que celles-ci puissent survivre. Quand vous avez beaucoup d'araignées, c'est donc que votre maison contient beaucoup d'insectes, et vous devez donc commencer par éliminer ceux qui constituent leurs nourritures. Une fois les cloportes, fourmis, et autres insectes éliminés, les araignées ne pourront pas survivre longtemps. Il faut donc commencer par éliminer les proies avant de tuer les prédateurs qui vous aident dans le fond.

Certains insectes sont difficiles à éliminer, comme les cafards ou les punaises de lit par exemple. Il faut alors utiliser des produits insecticides, et parfois avoir recourt à un spécialiste de l'élimination d'insectes parasites. Une bonne prévention, en bouchant les points d'entrée, en gardant les aliments bien scellés, les ordures hors de portée, et en contrôlant le taux d'humidité de votre demeure, vous pourrez mieux garder les insectes hors de votre maison.