Les mammifères marins

L'animal marin de l'ordre des mammifères

Un mammifère marin est naturellement un animal qui vie majoritairement dans l'eau. Ce n'est pas un poisson, car les mammifères n'ont pas de branchies et respirent à l'aide de poumons, comme le font le dauphin et la baleine. Ils doivent donc aller constamment à la surface pour prendre une bouffée d'air.


Tout comme les animaux terrestres, les mammifères marins peuvent êtres carnivores ou herbivores selon leurs habitudes d'alimentation. L'orque est carnivore car il mange d'autres animaux aquatiques comme les phoques, et l'herbivore va habituellement manger des algues. Certains, peuvent avoir une vie aquatique et terrestre comme le morse qui va se chauffer au soleil quand il se repose. Certains sont souvent malhabiles dans leurs déplacements quand ils sont sur la terre ferme, comme les otaries, qui ont de courtes pattes mieux adaptées pour nager.

Il est fréquent que ces animaux aient une capacité à rester très longtemps sous l'eau, l'apnée, sans devoir remonter pour respirer. C'est très souvent le cas des dauphins, des orques, et autres prédateurs qui doivent poursuivre leurs proies à la nage.

Photo de dauphin

Beaucoup d'animaux marins, ont un orifice qui sert à la respiration placé sur le dessus de la tête, comme pour les baleines. Ils n'ont alors qu'à laisser sortir le dessus de la tête légèrement pour rapidement expirer et prendre une respiration pour replonger une fois le plein d'air refait.

Il y a des mammifères d'eau douce et certains qui ne vivent qu'en eau salée. Leur métabolisme les empêche souvent de changer de milieux, et ils ne peuvent pas survivre dans l'eau du type opposé à leur évolution. Chaque espèce s'est adaptée à l'eau de son environnement et le changement du type d'eau est dramatique pour leur santé, ce qui peut les tuer si il n'y retourne pas hâtivement. D'autres peuvent aller de l'eau salée à l'eau douce sans en être vraiment affectés.

Pour se déplacer, certains ont des nageoires, qui ressemblent à celles des poissons, mais beaucoup ont des pattes palmées qui les aident à nager. Comme les autres mammifères, beaucoup portent encore des poils, mais en bien moindre quantité, afin de ne pas les gêner lors de leurs déplacements à la nage.

Le plus déterminant caractère est naturellement que ce sont des animaux vivipares, qui vont nourrir leurs petits à l'aide de mammelles, leur permetant de donner le lait maternel dont les rejetons ont besoin pour se développer. C'est pourquoi les petits des mammifères marins vont rester avec leur mère le temps qu'ils soient assez grands pour s'alimenter par leurs propres moyens.

Nom du mammifère marin  
Baleine  
Béluga  
Cachalot  
Dauphin  
Dauphin souffleur  
Eléphant de mer  
Lamantin  
Lion de mer  
Loup marin  
Marsouin  
Morse  
Narval  
Orque  
Otarie  
Phoque  
Rorqual bleu