La métamorphose chez les insectes

Le cycle de vie des insectes passe par différentes métamorphoses

Les insectes ont un cycle de vie qui passe par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. C'est un mécanisme de développement des arthropodes, qui doivent muer pour changer d'état et grossir à mesure que leur corps va évoluer vers le stade final d'adulte, et ensuite se reproduire pour perpétuer l'espèce.


L'insecte adulte, ou imago, va donc pondre ses oeufs à un endroit propice à leurs développements. L'oeuf peut être déposé sur le feuillage, dans le sol, dans une tige de plante, ou dans l'eau selon l'espèce et le mode de vie de la larve.

Oeufs d'insectes
Oeufs

De l'oeuf sort ensuite une larve, qui va souvent ressembler à une chenille. Elle va ensuite passer la majeure partie de son temps à s'alimenter pour grossir et muer. Le nombre de mues que subit la larve avant de se métamorphoser vers l'état suivant varie selon l'espèce.

Larve d'insecte
Larve

Chez les insectes, il existe deux différents modes d'évolution vers l'état d'imago. La sous-classe des endoptérigotes ont une métamorphose complète qui est fait de quatre stades évolutifs, l'oeuf, la larve, la nymphe et finalement l'imago. La sous-classe des exoptérygotes ont une métamorphose incomplète qui n'a que trois stades, qui sont l'oeuf, la larve et l'imago. La différence est dans le fait que les ailes se développent dans la larve et n'apparaissent extérieurement que pendant le stade de nymphe pour la métamorphose complète, mais celles-ci croissent progressivement à l'extérieur du corps pendant l'état larvaire pour la métamorphose incomplète.

Nymphe d'insecte
Nymphe

La sous-classe des insectes endoptérigotes aura donc un stade additionnel, où ils deviennent des nymphes, avant de devenir l'insecte ailé sous sa forme adulte. Les ordres d'insectes qui ont une métamorphose complète sont les lépidoptères, les diptères, les coléoptères, les hyménoptères, les neuroptères, les mégaloptères, les mécoptères, les trichoptères, et les siphonaptères.

Photo d'imago
Imago

En général, la nymphe n'est pas active, et ce stade de développement se passe dans une enveloppe de protection, comme le cocon chez les papillons ou la pupe chez les diptères. Pendant un certain temps, la dernière transformation de l'insecte se termine à l'abri des regards. Pour certaines espèces d'insectes des régions tempérées, c'est pendant l'état de nymphe que l'insecte va hiverner, pour ensuite sortir à l'état d'imago au printemps suivant, après le dégel.

Finalement, l'insecte devient l'imago, qui est l'insecte sous sa forme finale adulte. Il est complètement développé et peut alors se reproduire pour aller pondre ses oeufs qui vont relancer le cycle vital de son espèce.