La migration des oiseaux et autres animaux

Photo d'oies blanches en migration

Les migrations sont nécessaires à certains animaux

La migration est le déplacement de certains animaux à une période de l'année, ou de leur vie, qui les incite à se déplacer vers un autre endroit, souvent éloigné. Cela, pour procéder à l'accouplement, fuir le froid, ou autre étape de leur vie animale.


Les animaux semblent subir des influences chimiques qui les poussent à migrer. Certaines choses déclenchent le besoin de faire la migration, comme la longueur de la durée du jour, la nécessité de plus de nourriture pour leur alimentation, ou le besoin de nourritures plus précises à leur développement. Il y a aussi le changement de la température, les saisons, le besoin d'aller s'accoupler à un certain endroit plus propice...

Les animaux migrateurs sont sûrement un bon exemple qui montre que les animaux savent ou ils vont quand ils effectuent la migration. C'est souvent un long voyage qui demande une énorme quantité d'énergie, mais qui est nécessaire aux animaux qui doivent le faire. Souvent, les animaux migrateurs se préparent en mangeant beaucoup pour accumuler des graisses qu'ils auront besoin pour avoir assez d'énergie pour le voyage.

La migration permet aussi à la sélection naturelle de faire son travail. Pendant le voyage, beaucoup seront capturés par des prédateurs, et les animaux faibles ne parviendront pas souvent à destination. Les plus forts finiront le voyage de migration et s'accoupleront pour avoir une progéniture plus résistante, et ainsi améliorer la descendance de l'espèce.

Ce ne sont pas seulement les oiseaux qui sont des animaux migrateurs, des insectes, des mammifères, des poissons... on remarque simplement plus le vol des oiseaux, comme la bernache du Canada, qui quitte la région pour l'hiver. Certains papillons quittent le Canada pour aller jusqu'au Mexique. Même certaines chauves-souris quittent le nord pour aller vers le sud en hiver.

Les poissons, comme la truite, le saumon... fait la migration de l'océan vers les cours d'eau douce, comme les lacs et les rivières, pour aller faire le frai, et ainsi se reproduire et faire la ponte des oeufs. Puis, une fois adulte, le poisson va vivre dans l'océan, pour finalement migrer pour revenir où il est né et se reproduire.

Photo de la migration des oies blanches du Canada

La migration est donc un moyen pour les animaux de se reproduire dans un environnement moins hostile et où la nourriture est plus abondante. Ils prennent donc avantage des conditions favorables d'autres régions, même bien éloignées, pour la sécurité ou la nourriture. Les migrations sont donc importantes pour permettre aux espèces animales qui migrent de survivre et de perpétuer leur race.