Les mollusques

Le mollusque est un animal invertébré

Les mollusques sont des animaux invertébrés dont le corps est mou, comme la pieuvre ou la limace. Bien des mollusques sont protégés par une coquille, comme l'escargot ou l'huître. Les différences, comme la coquille, dépendent du groupe dans lequel le mollusque se trouve.


Le mollusque vit dans l'eau ou les endroits humides. La pieuvre est adaptée à la vie exclusivement marine, et l'escargot est terrestre, on en retrouve donc un peu partout dans le monde.

Certains mollusques produisent une ou plusieurs plaques calcaires, situées sur la partie dorsale. D'autres n'ont pas de coquille, comme le poulpe.

Selon l'espèce, la production de calcaire permet de produire les plaques protectrices. Le nombre de plaques varie, une pour l'escargot, deux pour l'huître, huit pour un chiton.

Les mollusques aquatiques utilisent des branchies, mais un mollusque terrestre, comme l'escargot, va naturellement être pulmoné. Ils sont pourvus de dents nerouvelables pour manger les végétaux ou les proies.

L'alimentation du mollusque dépend encore de l'espèce de l'animal. L'escargot est végétarien, mais la pieuvre est carnivore car elle a des tentacules pourvus de ventouses pour capturer des proies.

Photo d'escargot

Donc le mollusque est un animal assez dur à identifier, mais en général ils ont un corps mou, parfois protégé par une coquille, parfois pourvu de tentacules.

Liste des mollusques
 

Nom de l'animal Photo / Image Mâle - Femelle - Bébé
Calmar Photo de calmar  
Escargot Photo d'un escargot  
Huître Photo d'huîtres  
Limace Photo d'une limace  
Pieuvre Image d'une pieuvre  
Seiche Photo de seiche