Les animaux mustélidés

Les animaux mustélidés ont un corps bas et allongé

Les animaux mustélidés sont un genre qui est formé de petits groupes de mammifères. On en retrouve des espèces un peu partout sur le globe. Ce sont des animaux carnivores qui chassent des proies plus petites que lui-même.


Ce qui caractérise les mustélidés, c'est la paire de glandes située près de l'anus qui sécrète un liquide nauséabond qui leur sert souvent de moyen de défense.

Comme c'est un mammifère, il porte une fourrure qui le protège du froid, mais qui est aussi souvent recherchée pour la confection de manteaux de fourrure, comme le vison.

Ce sont des animaux aux pattes courtes et au corps allongé qui se débrouille habituellement bien dans l'eau, comme la loutre.

Ce sont des prédateurs habiles qui profitent de toutes les occasions pour s'alimenter facilement. Certains utilisent les sécrétions des glandes pour marquer leur territoire, comme le blaireau.

Naturellement, certains sont considérés comme des animaux nuisibles, et on leur fait la guerre pour les éliminer. On les chasse donc, soit pour la fourrure, ou pour les dommages qu'ils causent.

Le furet est un animal mustélidé qu'on apprivoise pour en faire un animal de compagnie.

Liste des animaux de la famille des mustélidés

Nom de l'animal Nom  scientifique / Famille
Belettes Mustela nivalis
Blaireaux Taxidea taxus
Carcajou Gulo gulo
Fouines Martes fouina
Furets Mustela putorius furo
Hermines Mustela erminea
Loutres Lutrinae
Martres Martes
Putois Mustela putorius
Visons Neovison vison
Zibelines Martes zibellina
Zorilles Ictonyx striatus