Les animaux nécrophages

Hyène

L'animal nécrophage se nourrit de viande en décomposition

Un animal nécrophage est un animal qui se nourrit de viande en décomposition qu'il prélève sur les carcasses d'animaux déjà morts. Il va profiter de la découverte d'un cadavre, ou attendre qu'un animal blessé meure, pour s'en alimenter.


Chez les mammifères nécrophages, les dents carnassières sont faites pour découper la viande des proies. Le système digestif de ces animaux s'est adapté à la consommation de viande qui est contaminée de différentes bactéries habituellement nocives pour les carnivores conventionnels. Cette adaptation leur permet de manger des viandes, qui pour d'autres, serait nocive et même mortelle.

C'est un animal qui va exclusivement, ou partiellement, manger de la charogne de proies qu'il ne tue pas lui-même. La hyène est un charognard qui va s'alimenter de carcasses, mais aussi se nourrir de la viande fraîche d'une dépouille qui est morte sous peu, et dont la chair est encore saine. D'autres vont attendre que la chair soit vraiment en putréfaction.

Ce sont des animaux plutôt opportunistes, comme la plupart, qui profitent de nourriture qu'ils ont trouvé sans devoir la chasser, et ont développé les enzymes pour être capables de la digérer sans être malades. Ils ont ainsi la possibilité d'obtenir la nutrition dont ils ont besoin pour survivre.

Les nécrophages ont habituellement un odorat très développé qui leur permet de sentir et détecter la chair en décomposition de loin. Ils sont également équipés de la mâchoire, les dents, ou le bec, capables de déchirer ou arracher la viande sur les carcasses d'animaux morts. Cela leur donne aussi un avantage, car en temps de sécheresse, où beaucoup d'espèces vont mourir, ils obtiennent encore plus de nourriture pour leur subsistance.

Il existe des nécrophages dans tous les ordres d'animaux, que ce soit des mammifères comme le chacal, des oiseaux comme les vautours, des reptiles comme le varan, et beaucoup d'insectes comme les dermestes ou les silphes. Ils participent à l'élimination des carcasses, qui portent des bactéries nuisibles pour les autres animaux.

Silphe d'Amérique (Necrophila americana)
Silphe d'Amérique (Necrophila americana)

Naturellement, même si ils semblent répugnants, les nécrophages sont des animaux utiles qui ont un rôle important dans la chaîne alimentaire, car ils participent au nettoyage de l'environnement en le débarrassant des carcasses et des cadavres.