L'ordre des odonates

Libellule

Les odonates sont des insectes aux ailes indépendantes

L'ordre des odonates (Odonata), comprend des animaux de la classe des insectes, comme la libellule et la demoiselle. Comme tous les insectes, ce sont des invertébrés.


Les odonates, comme les autres insectes, passent par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte ailé adulte. L'oeuf devient une larve qui va devenir une nymphe... pour enfin devenir l'insecte adulte que l'on voit voler au-dessus des étangs.

Comme les autres insectes, les odonates ont six pattes, et ils portent aussi des ailes pour voler, au nombre de quatre. C'est un groupe d'insectes qui n'ont pas évolué comme les diptères, car les longues ailes d'un odonate ne se replient pas. C'est pourquoi elles sont étalées, pour les libellules, ou au long de leur abdomen, pour les demoiselles, quand ils se posent.

L'ordre des odonates comprend plusieurs sous-ordres, comme les anisoptera et les zygoptera, qui sont divisées en familles comme les aeshnidae, libellulidae, macromiidae, gomphidae (gomphes)... La page pour identifier les odonates peut vous aider.

En général, ils on un abdomen allongé de couleur, motif et forme qui varient d'une famille à l'autre. La tête est formée en majorité par les gros yeux, et celle-ci peut presque faire 360 degrés de rotation. Même si on ne les voit pas, les odonates portent des antennes, mais elles sont filiformes et très courtes. Comme elles sont rudimentaires, l'insecte se fie plus à sa vision exceptionnelle qu'à ses antennes.

Photo des petites antennes sous les gros yeux d'une libellule
On voit les petites antennes sous les gros yeux d'une libellule

Ce ne sont pas des insectes dangereux, mais ils peuvent mordre si on les manipule de façon maladroite. Ils sont importants car ils capturent beaucoup de petits insectes nuisibles et de mouches. Ils sont aussi une importante source de nourriture pour les oiseaux, les poissons ... et autres animaux insectivores.

L'alimentation des odonates est constituée d'autres insectes, car ils sont carnivores. Les nymphes et les insectes adultes aident donc à contrôler la population de moustiques.

Pour le vol, les ailes sont indépendantes, et d'une vitesse plutôt basse d'environ 30 battements par seconde. Comme elles sont indépendantes, ces insectes peuvent voler sur place, à reculons, et à des vitesses de près de 70 km/h. C'est une des raisons qu'il est difficile de les capturer avec un filet à papillons. De plus, ils ont une vision beaucoup plus rapide que nous, et on semble au ralenti pour eux.

Photo de l'accouplement de libellules

Une autre caractéristique des odonates c'est la façon de s'accoupler. Les deux insectes se joignent ensemble par l'abdomen et le thorax pour former un O. Ils s'envolent même ensemble quand on les dérange pendant l'accouplement. Le mâle protège un territoire qu'il inspecte pour chasser les autres mâles qui y entrent, mais accueille les femelles.

Photo d'une libellule posée sur ma main

Il est assez facile d'observer des odonates près des cours d'eau, des mares, et même autour des bassins de jardin. Si on est assez délicat, on peut même faire monter une petite libellule sur son doigt et en regarder les détails.

Nom de l'odonate

Ordre / Sous-ordre / Famille

Aeshnidés - Aeshnidae

Aeshnidae

Agrions

Coenagrionidae

Anisoptères

Anisoptera

Demoiselle

Zygoptera

Gomphe

Gomphidae

Lestes

Lestidae

Libellula

Libellulidae

Libellule

Anisoptera

Sympétrum

Sympetrum

Zygoptères

Zygoptera