Les oeufs d'oiseaux, de reptiles, de poissons ...

L'oeuf contient l'embryon qui va se développer en un jeune animal

L'oeuf est le moyen que bien des espèces animales, principalement les animaux ovipares et ovovivipares, utilisent comme moyen de mener à bien leur reproduction.


L'oeuf fécondé va éclore après un lapse de temps, déterminé par l'espèce d'animal qui l'a pondu, pour produire un jeune individu similaire aux parents.

Les oiseaux sont naturellement les animaux qu'on connait bien qui pondent des oeufs, mais les reptiles, les poissons, les insectes... enfin, presque tous les animaux sauf les mammifères pondent des oeufs. L'ornythorinque est la seule exception.

L'oeuf est en fait une enveloppe, souvent faite d'une coquille de calcaire rigide, comme les oeufs de poules. Mais elle peut être semi-rigide ou même molle, comme pour les reptiles.

Il est composé d'une coquille qui sert de protection à l'ambryon qui baigne dans le blanc, fait d'albumine, et le jaune qui lui sert de nourriture tout au long de son évolution jusqu'à l'éclosion.

Selon l'espèce, comme pour les oiseaux, l'oeuf doit être couvé et gardé au chaud tout au long de son développement. C'est pourquoi la femelle, ou les deux parents, vont prendre place sur le nid et couver pour garder les oeufs à la bonne température.

Photo d'un oeuf d'oiseau brisé

A mesure que l'embryon se développe, il utilise les liquides contenus dans l'oeuf, jusqu'à ce qu'il soit prêt à l'éclosion. A ce moment, le petit va percer la coquille de l'oeuf pour en sortir, habituellement complètement formé, mais immature.

Certains animaux, comme les tortues, pondent leurs oeufs dans le sol, les enterrent, puis s'en vont. Les oeufs sont placés à un endroit qui aura la bonne température, et ils se développent tout comme pour les autres animaux ovipares, sauf qu'ils ne sont pas protégés par les parents.

Chez les insectes, l'oeuf est la première étape de plusieurs métamorphoses qui va produire l'insecte adulte. Une fois mature, l'oeuf donne une larve qui va continuer à se développer en nymphe... et finalement en insecte.

Photographie d'oeufs d'insectes

Les animaux ovovivipares produisent des oeufs qui se développent par eux-même, mais ils ne sont pas pondus pour se développer à l'extérieur du corps du parent. Les hippocampes en sont un exemple, où la femelle pond les oeufs qu'elle donne ensuite au mâle qui va les porter et les protéger le temps qu'ils éclosent.

Les oeufs sont très importants pour l'alimentation et la cuisine d'aujourd'hui. Ceux que l'on consomme ne sont pas fécondés, et ne servent exclusivement qu'à notre consommation. La poule pond constamment jusqu'à ce qu'elle ait des oeufs à couver, et on n'a qu'à les prendre pour qu'elle en produise d'autres.