La pêche

La pêche est un sport pour plusieurs, mais vitale pour d'autres

La pêche est un sport pour certains, mais elle est vitale pour d'autres, car c'est ce qui leur permet de se nourrir et de travailler. Le poisson est une grosse part de la nourriture que nous consommons.


La pêche existe naturellement depuis longtemps, et la majorité des gens s'y adonnaient, pour avoir de quoi se mettre sous la dent. Quand la survie dépend de ce que la nature offre à manger d'une saison à l'autre, la pêche avait une très grande importance. Avec le temps, les instruments pour capturer les poissons ont évolué.

Au début, il fallait capturer le poisson avec des pièges, comme un bassin de pierre ou les poissons étaient rabattus, et on en fermait ensuite l'entrée. Il suffisait ensuite de capturer les poissons à la main. Les indigènes restaient immobiles dans l'eau, et utilisaient une lance pour harponner un poisson qui passait trop près.

Avec le temps, les filets à pêche et la canne à permis de capturer plus de poissons plus facilement. Avec la technologie, le fil et les hameçons, les moulinets... sont devenus beaucoup plus efficaces pour ferrer une proie et la capturer. Maintenant, la pêche est plus une question de s'approcher de la nature, relaxer, et pour le sport.

Les équipements et accessoires de pêche étant beaucoup plus performants, il est plus facile de faire une prise, surtout si vous utilisez un sonar, dont le prix est maintenant plus abordable. Comme pour la chasse, la pêche est maintenant contrôlée pour éviter les abus et le braconnage. Il faut donc avoir un permis de pêche, respecter les sanctuaires de frai, et ne pêcher qu'aux dates et saisons permises.

La réglementation de la pêche a pour but de protéger les poissons quand ils sont en période de frai, ou de reproduction. Cela pour empêcher que la population d'une espèce de poisson soit diminuée de façon excessive, et la mettre l'espèce en en danger. Naturellement, ne pas respecter les règles de pêche fait de vous un braconneur, et cela peut entraîner la saisie de votre équipement de pêche, des amendes, et probablement un dossier.

La pêche sportive, comme la pêche à la mouche, est plus un combat entre le poisson et le pêcheur, que pour la viande qu'une prise va procurer. C'est plus une question de bien contrôler les techniques de lancer, de bien fatiguer la proie pour la capturer. L'utilisation de la bonne mouche, et la patience de fatiguer l'animal sont les seules techniques utilisées, pas de gadgets technologique qui va faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

La pêche à la ligne est beaucoup pratiquée, car c'est un excellent moyen de relaxer, oublier le stress, et qui est généralement peu coûteux, selon le type qui vous intéresse. Il faut simplement se procurer un permis, qui n'est vraiment pas cher, respecter l'ouverture de la saison de pêche et les quotas de prises du poisson que vous convoitez, et n'utiliser que les leurres permis. C'est une activité bien plaisante, mais il faut bien s'informer sur les règles et saisons de pêche et vous éviter des problèmes.