Les animaux de la famille des primates

L'homme fait partie des primates

Les primates sont des mammifères, dont les singes et anthropoïdes, qui habitent les forêts tropicales et subtropicales. L'homme fait partie du groupe des primates.


Une des particularités d'un primate qui le différencie des autres animaux est qu'il possède des mains avec 5 doigts dont le pouce est opposable aux quatre autres doigts. Le pouce permet d'agripper ou de prendre des objets et les tenir. Il n'a pas de griffes mais des ongles plats, qui ne sont pas vraiment un bon moyen de défense.

Les primates peuvent marcher debout. Certains y sont moins habiles que d'autres comme l'orang-outan qui a des jambes courtes. La majorité est plus habile dans les arbres, contrairement à l'homme, et leurs bras sont très forts à force de porter leurs poids en se déplaçant dans les branches. L'homme qui passe plus de temps debout à développé de bonnes jambes.

Un primate, tout comme l'homme, a 32 dents, et certains ont des crocs assez imposants qu'ils se servent pour se défendre comme ils n'ont pas de griffes, comme les babouins. Certains ont une longue queue qu'ils utilisent dans leurs déplacements dans les arbres.

L'appareil génital et l'accouplement sont semblables à celui de l'humain, autant chez le mâle que chez la femelle. La durée de la gestation est longue, de 5 à 9 mois dépendant de l'espèce et ne donne naissance qu'à un seul petit à la fois. Le nouveau-né reste plusieurs années avec sa mère pour parfaire son éducation.

Dans la nature, ils ne sont pas pourvus de moyens de défense efficaces contre un tigre ou un autre prédateur agressif. Ils se sauvent plus souvent qu'autre chose. L'homme à survécu a la sélection naturelle à cause de son cerveau plus gros et évolué que les autres espèces animales. Son langage, sa capacité de penser, d'inventer et utiliser des outils lui a permis de survivre.

Un primate est couvert de poils, comme tout animal mammifère, mais ce n'est pas une fourrure épaisse qui le protège des grands froids. Ce sont des animaux omnivores, car leur alimentation consiste autant de fruits que d'insectes et autres petits animaux qu'ils peuvent capturer.

Dans la nature, certaines espèces vivent en groupes de plusieurs individus dont un mâle est dominant. Le Primate est l'animal qui s'approche le plus de l'homme sauf qu'il est primitif.
 

Liste des Primates
 

Nom de l'animal Nom scientifique / Famille
Atèle Atelinae
Aye aye Daubentonia
Babouin Papio
Bonobo Pan paniscus
Capucin Cebus capucinus
Chimpanzé Pan troglodytes
Drill Mandrillus leucophaeus
Gibbon Hylobatidae
Gorille Gorilla
Lémurien Lemuriformes
Loris Lorisidae
Macaque Macaca
Mandrill Mandrillus sphinx
Nasique Nasalis larvatus
Orang-outan Pongo
Ouistiti argenté Mico argentatus
Ouistiti pygmée Cebuella pygmaea
Rhésus Macaca mulatta
Singe écureuil Saimira
Singe hurleur Alouatta
Tamarin Callitrichidae
Tamarin lion doré Leontopithecus rosalia
Tarsier Tarsius