Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité
 

La reproduction des animaux

 

Les animaux et leurs modes de reproductions

Les animaux, insectes et autres êtres vivants doivent se reproduire pour perpétuer leur race. Certains ont une reproduction asexuée comme les unicellulaires, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas d'appareil reproducteur. La reproduction sexuée nécessite l'utilisation de leurs organes de reproduction pour l'accouplement.

Les unicellulaires sont des cellules qui se divisent en deux, ce qui s'appelle la mitose, et est une reproduction asexuée. La division cellulaire produit deux cellules identiques. Une seule cellule peut donc produire une multitude d'individus si elle est dans un milieu favorable.

Les animaux du genre mammifère sont habituellement sexués et la gestation, le temps qu'il faut pour que le bébé animal naisse, dépend de la race. Les femelles mammifères allaitent leurs petits jusqu'à ce qu'ils puissent se nourrir eux même. Le mâle s'accouple avec la femelle et celle-ci porte le ou les petits jusqu'à ce qu'elle accouche. 

Certaines races d'animaux sont des hermaphrodites comme l'escargot, le lombric par exemple. Ce sont des animaux qui ont les deux organes reproducteurs. L'accouplement des animaux hermaphrodites nécessite quand même deux individus de la même espèce pour s'accoupler.

D'autres animaux comme les oiseaux, les reptiles, les batraciens et les poissons pondent des oeufs. Les oiseaux doivent couver leurs oeufs et les garder à une température constante jusqu'à l'éclosion. Les poissons font la ponte et abandonnent souvent les oeufs à leur sort. La tortue creuse un trou et enterre ses oeufs puis les abandonne. Certains lézards restent près de leurs oeufs pour les protéger.

Pour certains animaux comme les oiseaux migrateurs, il y a une période précise pour l'accouplement. Les oiseaux issus de la reproduction doivent être assez vieux pour faire la migration. D'autres animaux peuvent, comme l'homme, s'accoupler en tout temps. 

Selon l'espèce, la reproduction peut-être la simple ponte des oeufs est de les laisser à leurs destins. Mais, pour d'autres espèces, ils doivent porter ou couver leur progéniture et s'en occuper jusqu'à ce que ceux-ci soient capables de subvenir à leurs besoins.

Animaux
 Alimentation
 Animal sauvage
 Animal volant
 Animaux à sang chaud
 Animaux à sang froid
 Animaux de compagnie
 Animaux de ferme
 Animaux utiles
 Arthropodes - Braconnage
 Camouflage - Carabes
 Carnivores - Cervidés
 Chaîne alimentaire
 Chasse - Corvidés
 Crustacés - Diptères
 Elevage d'animaux
 Espèces en danger
 Evolution - Hémiptères
 Insectes dans la maison
 Insectivores
 Instinct animal
 Loi du plus fort
 Marsupiaux - Migrations
 Mollusques
 Monde sauvage
 Moyens de défense
 Mustélidés - Myriapodes
 Nuisibles - Oeufs
 Oiseaux échassiers
 Oiseaux galliformes
 Oiseau palmipède
 Oiseau passereau
 Omnivoves
 Ovipare - Vivipare
 Pêche - Refuge animal
 Photographier les oiseaux
 La reproduction
 Salticides - Scarabées
 Sélection naturelle
 Serpents
 Singes - Anthropoïdes
 Syrphidés - Symbiose
 Vertébrés - Vespidés

Aquatiques

Batraciens

Domestiques

Félins

Herbivores

Insectes

Invertébrés

Mammifères

Oiseaux

Poissons

Primates

Reptiles

Rongeurs

Ruminants

Produits
 Cages - Colliers
 Insecticides - Jouets
 Litière - Nourriture
 Pièges - Répulsifs

  


   
Recherche personnalisée

@2005-2014