Les animaux vertébrés

Un animal vertébré a un corps munie de vertèbres

Les animaux vertébrés sont un grand groupe d'animaux dont l'anatomie est pourvue d'une colonne vertébrale, fait de vertèbres, qui sert de protection pour le système nerveux. L'animal est habituellement pourvu d'os et/ou de cartilage qui forme son squelette interne.


Les animaux du règne animal qui ont un squelette interne sont souvent facilement identifiables. Les mammifères, sont tous des animaux vertébrés, car ils ont tous des vertèbres, des os, qui ensemble forment la colonne vertébrale et le squelette de l'animal.

Les oiseaux sont aussi des vertébrés, mais ils sont simplement recouverts de plumes et ont des ailes pour voler.

Les poissons ont aussi des vertèbres, et auront soit des os ou du cartilage pour former leur squelette interne.

Les reptiles et les batraciens sont aussi des animaux vertébrés, dont les serpents ne sont simplement pas pourvus de membres pour se déplacer, mais ont bien une colonne vertébrale.

Les os dans le corps des animaux ont plusieurs fonctions. Permettre à des parties, comme les membres, de bouger, mais aussi comme protection pour les organes plus sensibles, comme la cage thoracique.

La colonne vertébrale est un ensemble d'os au centre duquel le système nerveux passe. Les autres os qui forment le squelette et les membres y sont attachés, habituellement à l'aide de cartilage qui permet un mouvement entre ceux-ci.

Photo des vertèbres qui forment la colonne vertébrale

La majorité a un crâne osseux, qui protège le cerveau des coups, et de l'attaque des prédateurs. Le cou est souvent l'endroit où les félins vont mordre leurs proies, car ils brisent ainsi les vertèbres qui joignent la tête au reste du corps, ce qui tue l'animal sur le coup.

Les vertèbres ont permis à biens des espèces d'animaux d'évoluer grâce à leur squelette qui leur a permis de se déplacer en marchant. Dans le cas des oiseaux, les os sont assez légers pour qu'ils volent. Les os protègent, et certains ont même des plaques osseuses, comme les tortues, qui sont très dure et protège l'animal des prédateurs.

Cependant, l'ossature d'un animal vertébré à ses limites, et elle est même fragile à certains endroits comme le cou qui est souvent un point faible. Selon le genre de blessure et le type de vie d'un animal, une fracture des vertèbres ou d'un membre peut signifier la mort.