Anoures - Ordre Anura

Photo d'anoure (grenouille léopard)

Les anoures sont des amphibiens sans queue

Les anoures (Anura) est un ordre d'amphibiens faciles à reconnaître, car il regroupe les individus sans queue, comme les grenouilles (Ranidés) et les crapauds (Bufonidés). Ce sont des batraciens que l'on retrouve un peu partout sur le globe, sauf en Antartique où les grenouilles ne sont pas présentes.


Il existe plus de 4800 espèces d'anoures différentes, qui forment la grande majorité des amphibiens à plus de 85%. Ce sont des animaux robustes aux yeux exorbités. Ils ont des couleurs vertes, brunes et sombres pour les aider au camouflage, mais certaines espèces ont des couleurs vives pour démontrer leur toxicité. Ils mesurent de 7 mm à 30 cm selon l'espèce.

Ce sont des animaux à sang froid, qui vont en général fréquenter un milieu où un cours d'eau, ou un étang, est présent à proximité, car la plupart se reproduisent et pondent dans l'eau. Certaines exceptions, comme la grenouille fraise, vont utiliser un petit réservoir temporaire pour y pondre leurs oeufs.

Les grenouilles sont plus aquatiques et vivent où l'eau douce est présente, sauf dans les régions très froides, ou en Australie. Elles ont la peau lisse, sont alertes, minces et rapides. Les crapauds sont plus terrestres et fréquentent les forets et autres lieux où l'humidité est acceptable, ils ont une peau verruqueuse, sont trapus, et lents.

En général, ce sont des animaux qui passent une grande partie de leur temps sur terre en milieux humide. Ils profitent des cours d'eau au besoin, et certains doivent impérativement s'y rendre pour l'accouplement, et y déposer leurs oeufs. Les oeufs donnent ensuite un têtard, qui est la larve aquatique, de forme ronde, et se déplace à l'aide d'une queue. Il va ensuite développer des membres, la queue va disparaître, et il va se métamorphoser en adulte. D'autres n'ont pas de forme larvaire et peuvent pondre directement sur la terre.

Le milieu, les prédateurs, la nourriture... sont des facteurs qui déterminent le genre d'amphibien qui peut y vivre. C'est pourquoi on ne retrouve que 21 espèces de grenouilles en Amérique du Nord où il y a une période de gel. La majorité sont des carnivores, mais certaines espèces sont des omnivores et quelques-unes mangent des fruits.

La majorité des anoures sont sans danger pour l'homme, mais certaines espèces d'Amérique centrale ou du Sud, sécrètent des substances hautement toxiques qui recouvrent leur peau. Certaines tribus d'indigènes l'utilisent sur les pointes de flèches pour tuer instantanément leur proie.

Photo d'un animal batracien

Comme ce sont des animaux à sang froid, et la température qui descend va ralentir son métabolisme pour la faire tomber dans un état léthargique, puis d'hibernation. Dans les régions où l'hiver est très froid, ils se cachent sous une roche, une souche ou autre pour hiverner et ressortent quand la température remonte et que son métabolisme peut reprendre son activité normale.

Ce sont des animaux dont les pattes arrières sont beaucoup plus longues et fortes que celles de devant, ce qui leur permet de faire des sauts pour se déplacer rapidement. Beaucoup ont des pattes palmées, pour leur permettre de nager facilement et rapidement. La langue est habituellement rétractile et gluante pour lui permettre d'attraper des insectes et autres proies qui sont à sa portée. Certaines ont des doigts leur permettant de s'agripper aux feuilles, comme les rainettes.

Photo d'une grenouillle des bois

Le mode de reproduction, la ponte, la durée de vie, et les caractères physiques des anoures changent selon l'espèce.

Nom de l'anoure Nom scientifique / Famille
Crapaud d'Amérique Anaxyrus americanus
Crapaud vert Bufo viridis
Crapauds Bufonidae
Grenouille verte Rana clamitans
Grenouille des bois Rana sylvatica
Grenouille des fraises Oophaga pumilio
Grenouille léopard Rana pipiens
Grenouille taureau Rana catesbeiana
Rainettes Hylidae