Le crapaud d'Amerique

Photo d'un crapaud d'Amérique

Les crapauds d'Amérique sont bien répandus au Québec

Le crapaud d'Amérique est un animal amphibien de l'ordre des anoures. Il vit à l'est de l'Amérique du Nord, principalement aux États Unis et dans la partie sud du Canada. Il est assez répandu au Québec.


Il est de couleur beige, brune et rougeâtre. Sa peau est recouverte de taches foncées avec de petites bosses orangées que beaucoup croient être des verrues, mais ce sont des glandes cutanées.

Il a sur le dos une ligne médiane plus pâle, et deux glandes parotidiennes de forme allongées placées derrière les crêtes crâniennes. Une fois adultes, les femelles plus grosses peuvent mesurer un peu plus de 10 cm.

Le crapaud est principalement terrestre, vit dans les boisés et lieux assez humides pour qu'il y soit à l'aise. Quand vient le temps de l'accouplement, de mars à juin, il retourne vers la mare où il est né.

Ce sont des animaux à sang froid qui hibernent pendant environ 6 mois, cachés sous une roche, un creux d'arbre, ou un simple trou dans la terre. A son réveil, au printemps, il se dirige vers un point d'eau pour la reproduction qui a lieu dans l'eau. La femelle peut pondre jusqu'à 8000 oeufs, reliés en forme de chapelet double.

Photo de crapaud d'Amérique

Les oeufs donnent ensuite naissance à des têtards, qui sont des larves aquatiques, ont une queue pour se déplacer dans l'eau, et s'alimentent de matière végétale. Ils prendront environ deux mois à se métamorphoser, perdre leur queue, et devenir de petits crapauds.

Comme leur vue ne leur permet de bien voir que ce qui bouge, ils s'alimentent de proies vivantes, comme des vers, des limaces et des insectes.

Crapaud d'Amérique

Le crapaud d'Amérique a des glandes à venin, qui sécrètent un liquide infect pour les prédateurs. Ce venin peut agir sur un petit prédateur, faire écumer un chien, mais n'a pas vraiment de grande influence sur l'homme. Il est toujours préférable de porter des gants pour le manipuler.

Le nom scientifique du crapaud d'Amérique est Anaxyrus americanus, et il a une durée de vie d'environ 2 ans.

< Crapaud - Crapaud vert >