La grenouille des bois

Photo d'une grenouille des bois

Les grenouilles des bois sont bien répandues au Canada

La grenouille des bois est un petit animal de la famille des Ranidés et qui est très répandue en Amérique du Nord. Contrairement aux autres grenouilles qui vivent dans l'eau, elle vit sur le sol, et comme son nom le dit, dans les bois.


Elle affectionne les lieux où sa couleur lui permet d'utiliser son camouflage pour se cacher parmi le feuillage du sol. Les pattes ne sont pas complètement palmées.

Lorsqu'elle se sauve d'un ennemi, elle va habituellement faire un grand bond, suivi rapidement d'un plus petit pour se dissimuler sous une feuille, une branche, ou autre cachette.

La grenouille des bois mesure entre 5 et 7 cm. Sa couleur varie dans des teintes de brun, gris ou rouille, et son ventre est habituellement de couleur jaune. La femelle est souvent plus grosse que le mâle.

Elle porte une tache brun plus foncé qui part du bout de son museau, passe à moitié chemin de l'oeil, inclut le tympan, et va se terminer à l'arrière de la tête. La lèvre supérieure est de couleur pâle. Si on rencontre une grenouille masquée dans un bois du Québec, c'est sans contredit celle-ci.

Photo d'une grenouillle des bois

Les grenouilles des bois ont une nourriture qui se compose principalement de petits invertébrés et d'insectes. Comme les autres grenouilles, elles capturent les mouches et moustiques en projetant leur langue gluante sur l'insecte.

Pendant la belle saison, elles restent près des endroits humides. Quand arrive l'automne, elles se déplacent dans des sections plus sèches des boisés. Puis, quand la période de gel arrive, cette petite grenouille va s'enterrer sous une roche, un tas de feuilles mortes, ou autres, pour l'hiver. Comme c'est un animal à sang froid, quand la température descend, elle ralentit et arrête même son coeur.

Photo d'une grenouille des bois vue de face

Ce qui est particulier de cette espèce, c'est qu'elle peut être complètement gelée pendant son hibernation, grâce à son sang particulier. Son hibernation dure jusqu'à dégel du printemps, où elle va alors retrouver son activité normale.

Comme elles vivent en forêts, et dans les boisés, elles profitent d'une petite mare d'eau temporaire, pour se reproduire et y pondre environ 2000 oeufs. Comme cette petite mare ne dure que le temps du printemps, les têtards sont moins en dangers que dans une mare d'eau permanente qui contient des poissons.

Les oeufs deviennent des têtards pour environ 50 à 80 jours selon l'endroit, période pendant laquelle ils se nourrissent d'algues.

La grenouille des bois a une durée de vie d'environ 4 à 5 ans.

< Crapaud vert - Grenouille fraise >