La grenouille

Grenouille

Les grenouilles sont des animaux à sang froid

La grenouille est un animal amphibien qui fait partie de la famille des Ranidés. Ce sont des batraciens terrestres que l'on retrouve un peu partout en Europe et en Amérique, mais pas en Australie. La grenouille est un animal à sang froid.


Les grenouilles sont en général attirées par un milieu où un cours d'eau est présent, mais certaines sont arboricoles, comme la grenouille-fraise.

La grenouille est présente partout sur le globe, où l'eau douce est présente, sauf les régions très froides.

Il existe plus de 400 espèces différentes. Comme ce sont des animaux à sang-froid, ils doivent avoir de la chaleur pour fonctionner, ou elles tombent en hibernation.

En général, elles passent la majorité du temps sur terre, profitant du cours d'eau au besoin, pour s'accoupler par exemple.

Le plus grand des amphibiens est la grenouille Goliath qui vit en Afrique. Comme bien des familles d'animaux, il existe beaucoup d'espèces différentes de grenouilles qui auront des habitudes différentes.

Photo d'une grenouille des fraises

Le milieu, les prédateurs, la nourriture... sont tous des facteurs qui déterminent le genre d'animal qui peut vivre dans un milieu. Ce n'est pas toutes les espèces qui peuvent survivre dans un milieu arboricole, ou en Amérique du Nord ou il y a une période de gel.

En Europe ou en Amérique du Nord, la grenouille est un animal sans danger pour l'homme. Mais certaines espèces que l'on retrouve en Amérique centrale ou du Sud, sécrètent sur leur peau une substance hautement toxique. Les indigènes l'utilisent sur les pointes de flèches pour tuer instantanément leur proie.

Photo de grenouille

Comme c'est un animal à sang froid, quand la température descend son métabolisme ralentit. Elle se cache sous une roche, une souche ou autre, jusqu'à ce que la température remonte et que son métabolisme reprenne son activité normale.

Cet animal n'a pas de queue. Ses pattes arrières sont beaucoup plus longues que celles de devant, pour lui permettre de faire des sauts. Les pattes sont palmées, donc elles ont une peau qui se trouve entre les doigts pour lui faciliter la nage. Sa langue est rétractile et fendue qui lui permet d'attraper les insectes et autres proies. Certaines ont des doigts qui leur permettent de grimper aux feuilles, comme la rainette.

Photo de rainette

Selon l'espèce, la reproduction, la ponte, la durée de vie, et les caractères physiques des grenouilles changent.

Nom de la grenouille Nom scientifique / Famille
Grenouille verte Rana clamitans
Grenouille des bois Rana sylvatica
Grenouille des fraises Oophaga pumilio
Grenouille léopard Rana pipiens
Grenouille taureau Rana catesbeiana
Rainette Hylidae