Les grenouilles vertes

Grenouille
Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

La grenouille verte

Cette grenouille fait partie de la catégorie des Ranidés. C'est la plus commune de nos grenouilles. Même si on l'appelle Grenouille Verte, elle n'est pas vraiment verte, elle est plutôt d'un vert marron. C'est une petite grenouille, elle mesure environ 10 centimètres de longueur. Elle coasse et le son qu'elle fait est un coassement.


Son habitat préféré se situe près des lacs, des marais, et des plans d'eau. Surtout là, où il y a de la végétation où elle peut trouver refuge en cas de danger. Au mois de mars, elle sort de son hibernation et se tient près de l'eau. On peut l'entendre coasser de jour comme de nuit. Les mâles donnent de la voix surtout en fin de journée, ou la nuit pour attirer les femelles.

Les femelles pondront des grappes contenant des milliers d'oeufs. Les oeufs de la grenouille vont devenir ce qu'on appelle des têtards. Ces derniers naîtront après quelques jours et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant.

Les insectes sont principalement ce que mange la grenouille pour son alimentation. Elle peut aussi manger des limaces, des escargots et des vers de terre. Lorsque le froid de novembre arrive, elle se prépare à hiberner dans la vase ou bien dans un trou creusé dans la terre.

Photo de grenouille

La grenouille peut être manipulée, elle est sans danger. Ses principaux ennemis sont le brochet, les couleuvres et le héron.
La grenouille est un animal "anouré" c'est à dire, qu'elle n'a pas de queue, ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant, pour lui permettre de sauter. Elles sont palmées pour lui faciliter la nage. Elle a une langue rétractile et fendue qui lui permet d'attraper les insectes.

Il y a plus de 400 espèces de grenouilles qui vivent partout dans le monde. Mais aucune espèce ne vit en Australie.
N.B. La grenouille n'est pas la femelle du crapaud.