Le ouaouaron ou grenouille taureau

Ouaouaron

Les ouaouarons sont les plus grosses grenouilles d'Amérique du Nord

Le Ouaouaron ou grenouille-taureau ou grenouille mugissante, parfois écrit wawaron, est la plus grosse grenouille d'Amérique du Nord.


Son dos est vert olive avec des taches noires. Sa gorge est beige. Le mâle possède un territoire et est très agressif. Son cri est grave et imite un beuglement de taureau, de là son nom.

A l'automne les adultes creusent un trou dans la vase et s'y enferment pour hiberner. Cependant les têtards restent vigilants toute l'année. L'ouaouaron est un prédateur qui est actif jour et nuit. Il se nourrit de proies vivantes telles les grenouilles, les écrevisses, les petits poissons et les têtards.

Fin juin, début de juillet vient la période de l'accouplement! Le mâle tient la femelle par les "épaules" et fertilise les oeufs à mesure qu'elle les pond. Elle peut selon sa taille pondre de 3,000 à 24,000 oeufs en quelques heures.

4-5 jours plus tard les oeufs éclosent et s'accrochent aux végétaux qui les entourent. Il faudra 2-3 ans pour que ces oeufs devenus larves deviennent des adultes.

Photo d'un ouaouaron

Le Ouaouaron n'est pas fidèle et séduit plusieurs femelles.

Il a de nombreux prédateurs comme le brochet, l'achigan, raton laveur héron, corneille et bien d'autres.

L'espérance de vie du ouaouaron est de 8 à 9 ans.

< Grenouille léopard - Grenouille verte >