La salamandre foncée

Les salamandres foncées sont des animaux amphibiens

La salamandre foncée (Ambystoma gracile) est un animal amphibien, c'est-à-dire qu'elle a une vie dans l'eau et sur terre selon son besoin ou son cycle. Elle ressemble à un petit lézard, mais ne porte pas d'écailles, ni griffes, et sa peau lisse est humide, car elle fait partie de l'ordre des Urodèles.


C'est un animal qui vit en Amérique du Nord, principalement dans la région de la côte du pacifique, et en Colombie Britanique. Elle est de couleur brune, avec le dos plus foncé que le ventre.

Une fois à sa forme adulte terrestre, elle mesure de 22 à 24 cm de longueur. Les salamandres foncées ont une tête assez large, avec les yeux qui ressortent. Elle a une douzaine les lignes enfoncées qui ressemblent à des côtes sur les flancs.

Ce sont des animaux qui vivent à l'humidité, car le soleil la déshydraterait rapidement. Elles vivent dans des galeries sous-terraines, terriers d'animaux... et ne remontent que pendant les pluies, ou pour la période de reproduction. On peut parfois les trouver dans les habitats humides, sous des vieilles souches ou des pierres qu'elles utilisent comme abri.

Pour son alimentation, c'est un animal carnivore, autant la larve que l'adulte, qui se nourrit de petits invertébrés, de larves, d'insectes, moustiques, de têtards, et autres petits organismes.

Photo d'une salamandre foncée

Au printemps, près la reproduction, la salamandre pond un peu plus de 250 oeufs sous l'eau, à une profondeur qui va de 5 à 20 cm. Les oeufs sont une masse qui ressemble un peu à un cerveau, entouré de gélatine.

Les oeufs éclosent pour donner des petits qui portent alors des branchies externes qu'ils perdent une fois qu'ils sont plus matures et sortent de l'eau. Certains individus vont conserver leurs branchies et rester en permanence dans l'eau de cours d'eau qui ne gèlent pas l'hiver.

En cas de danger, des glandes sur sa queue et derrière les yeux sécrètent un liquide blanchâtre qu'elle répand sur son corps. Cette sécrétion est un poison qui peut tuer de petits prédateurs qui vont habituellement la laisser tranquille. On doit être prudent si on veut les manipuler et porter des gants car la sécrétion est irritante pour la peau.

Quand l'hiver approche, la salamandre va se cacher sous la couche de gel dans le sol pour hiberner jusqu'au printemps suivant.

Les prédateurs de la salamandre foncée sont certains oiseaux, des reptiles, quelques mammifères, et les poissons qui s'attaquent aux larves aquatiques.

< Salamandre à points bleus - Salamandre tachetée >