La salamandre tachetée

Photo de salamandre tachetée

Les salamandres tachetées sont des animaux d'Europe

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est un petit animal amphibien qui vit en Europe. Elle ressemble à un petit lézard, mais fait partie de l'ordre des Urodèles, et sa peau lisse et humide n'est pas recouverte d'écailles.


C'est un animal qui vit principalement dans les régions montagneuses, et les forets d'arbres feuillus, car elle aime se cacher dans la mousse et les feuilles mortes qui recouvre le sol. Elle est de couleur noire, avec des points et lignes jaunes sur le dos et les membres. Les taches peuvent être en quantité plus ou moins grande, certains individus presque tout noirs ou presque complètement jaunes. La couleur des motifs jaunes peut aussi être plus orangée ou blanchâtre.

Une fois à sa forme adulte terrestre, elle mesure de 15 à 25 cm de longueur, et pèse dans les 20 grammes. Les salamandres tachetées ont une tête assez large, avec des yeux qui ressortent, des pattes courtes qui laissent son ventre frotter contre le sol.

Ce sont des animaux qui vivent à l'humidité, car le soleil déshydraterait leur peau très rapidement. Elles vivent dans les feuilles, les galeries d'animaux, sous les rochers et souches... Elles sont actives en soirée et la nuit, mais peuvent aussi sortir pendant la pluie.

Pour son alimentation, c'est un animal carnivore, qui se nourrit de petits invertébrés, de larves, d'insectes, moustiques, de têtards, et autres petits organismes.

Photo d'une salamandre tachetée

La reproduction se produit sur la terre ferme, où la salamandre mâle va intercepter une femelle et se frotter à elle. Il va la saisir, déposer un sac de sperme au sol, et la forcer au contact avec celui-ci pour qu'elle l'assimile et ainsi féconder les oeufs en elle.

C'est une espèce vivipare, et la femelle porte les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore. Elle va alors déposer les larves dans une étendue d'eau calme, où les larves vont muer et grandir jusqu'à ce qu'elles soient assez développées pour en sortir et entreprendre leur vie terrestre.

La salamandre tachetée a des glandes, près de la tête et sur le dos, qui sécrètent un liquide toxique pour les vertébrés. Elle affiche ses motifs jaune bien voyant pour avertir les prédateurs de sa toxicité. Cette sécrétion est un poison qui peut tuer de petits prédateurs en causant des problèmes respiratoires, des convulsions et de l'hyperpression. On doit être prudent si on veut la manipuler et porter des gants.

Quand le froid de l'hiver approche, elle va se cacher sous la couche de gel, dans des galeries du sol, pour hiberner jusqu'au printemps suivant.

La durée de vie d'une salamandre tachetée serait d'environ 24 ans.

< Salamandre foncée - Triton >