Le têtard

Les têtards sont des larves d'amphibiens

Le têtard est la larve d'un animal amphibien pendant sa phase aquatique. Les grenouilles, crapauds, les salamandres et les tritons passent tous par cette phase pendant leur cycle de vie.


Selon l'espèce, il est plus ou moins gros, noir ou brunâtre, et passera un certain temps dans cet état larvaire. Sauf pour quelques exceptions, la majorité passe tout son temps dans l'eau, car il est exclusivement aquatique pendant cet état. C'est pourquoi la majorité des amphibiens vont pondre leurs oeufs dans une mare peu profonde, ou une petite étendue d'eau temporaire.

Le cycle de vie des amphibiens commence par la ponte des oeufs dans l'eau par les adultes. Les oeufs sont entourés d'une masse gélatineuse qui les protège, et selon l'espèce, ils peuvent être reliés ensemble en masses ou comme un chapelet.

Photo d'oeufs d'amphibiens

L'oeuf va ensuite donner naissance à la larve aquatique, qu'on nomme des têtards. Il a la forme d'une petite torpille, car il n'est fait que d'une tête et d'une queue qui lui sert à se déplacer dans l'eau en l'agitant de gauche à droite. Comme les poissons, ils utilisent des branchies pour respirer dans l'eau. Certaines espèces ont des branchies internes, d'autres développent des branchies externes qui vont disparaître une fois sous leur forme adulte.

Photo d'un têtard

Les têtards s'alimentent habituellement de matière organique contenue dans l'eau, soit en suspension, sur les plantes, et d'algues aquatiques. Certaines espèces peuvent manger de petits organismes et d'autres têtards plus petits qu'eux.

Après quelques semaines, le têtard aura pris plus de volume et commencera à développer graduellement des membres en préparation de sa vie terrestre. Il aura encore une queue presque jusqu'à la fin de sa transformation, et selon l'espèce, il la conservera pour les familles d'Urodèles, ou elle va disparaître dans le cas des familles d'Anoures.

Une fois que les différentes métamorphoses du têtard sont terminées, l'amphibien adulte pourra alors sortir de l'eau, et avoir des activités terrestres, car en plus des pattes, il aura développé des poumons et une grande bouche pour capturer des proies.

Crapaud d'Amérique

Une fois qu'il sera mature sexuellement, il ira alors s'accoupler pondre ses oeufs dans un plan d'eau, qui deviendront à leur tour des têtards, et vont ainsi relancer le cycle vital de l'espèce.