Le triton est un animal amphibien

Les tritons sont des animaux amphibiens

Le Triton fait partie de la famille des salamandres, donc un animal amphibien. Sa peau, contrairement aux autres salamandres est rugueuse. Il ressemble à un petit lézard.


Le Triton vert à points noirs vit dans une mare d'eau où il y a des plantes croissant aussi sous l'eau. Il se nourrit des larves, d'insectes et de moucherons.

La femelle pond ses oeufs et les fixe aux tiges et aux feuilles des plantes submergées. La larve se transforme vers le mois d'aoùt ou septembre et passe une période de temps sur terre avant de se transformer finalement en Triton adulte.

Il passera près de deux ans sur terre avant de retourner dans l'eau pour le reste de ses jours.

Le Triton palmé est le plus petit des Tritons d'Europe, on le rencontre surtout en Europe de l'Ouest. Sa coloration,vert olive et brun, lui permet de se camoufler dans la mare aussi bien que sur le sol de la forêt.

La femelle est un peu plus grande que le mâle. Il se nourrit de petits crustacés, de têtards, d'invertébrés et de petits insectes. Il passe son temps sur la terre ferme et ne va dans l'eau que pour le temps de la reproduction.

La femelle pond de 200 à 300 oeufs, les larves naîtront après 2 à 3 semaines.Il faudra de 6 à 9 semaines pour qu'ils deviennent adultes et puissent vivre sur terre.

La durée de vie d'un Triton est de 8 à 10 ans.