Urodèles - Ordre Urodela

Photo d'urodèle (salamandre à points bleus)

Les urodèles sont des amphibiens qui ressemblent à des lézards

Les urodèles (Urodela) sont un ordre d'animaux amphibiens, qui regroupe les familles qui gardent une queue une fois adulte, contrairement à l'ordre des anoures. Ils ressemblent à un lézard, mais leur corps n'est pas recouvert d'écailles, et ils ont de courtes pattes qui n'ont pas de griffes.


Cet ordre regroupe les différentes familles de salamandres et de tritons. On les retrouve partout sur le globe, sauf dans les régions arctiques où ils ne pourraient pas être actifs très longtemps, car ce sont des animaux à sang froid.

Ce sont des animaux qui vivent dans les habitats humides, les marécages, les sous-bois et se servent des vieilles souches et des pierres comme abri.

Ils ont la peau lisse et humide, sont plus souvent actifs la nuit, par temps pluvieux et humide, car le soleil les déshydraterait assez rapidement. Ce sont des animaux carnivores qui se nourrissent de petits invertébrés, de larves, d'insectes, de moustiques et également de têtards pour les individus aquatiques.

Photo d'urodèle (salamandre)

Certaines espèces d'urodèles sont vivipares, et vont donc donner naissance à des petits complètement formés, mais en moindre quantité. D'autres sont ovipares, et pondent des oeufs dans l'eau peu profonde où ils vont éclore en larves aquatiques, qu'on nomme un têtard. Les petits portent alors des branchies externes, qu'ils perdent une fois qu'ils se métamorphosent en adultes et sortent de l'eau.

Plusieurs ont des glandes qui vont sécréter un liquide toxique, irritant, ou au goût très amer, pour décourager les prédateurs de les attaquer. On doit être très prudent si on veut manipuler un urodèle, et porter des gants pour éviter tout problème.

Quand l'hiver approche, dans les régions tempérées, ils vont se creuser un trou, utiliser un terrier d'animal, et se cacher sous terre en dessous de la ligne de gel. D'autres vont se cacher sous une roche, une bûche, ou autre objet afin d'hiverner jusqu'au printemps suivant.

Malgré leurs sécrétions défensives, beaucoup d'urodèles sont la proie d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et de poissons.

Nom de l'urodèle Nom scientifique / Famille
Salamandre Salamandrinae
Salamandre à points bleus Ambystoma laterale
Salamandre foncée Ambystoma gracile
Salamandre tachetée Salamandra salamandra
Triton Pleurodelinae