Le cheval un animal d'élevage pour le travail

Les chevaux sauvages vivent en troupeaux

Le cheval est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en troupeau. Le troupeau est protégé par un étalon et une jument dominante qui mène la harde dans ses déplacements.


Quand il court, il est au galop ou galope et quand il marche vite il est au trot. Pour monter un cheval domestique on utilise une selle pour s'assoire et les brides servent à le diriger.

Les jeunes mâles font partie du troupeau jusqu'à l'âge de deux ans, puis ils sont expulsés. Plusieurs jeunes se regroupent pour former un nouveau troupeau.

La formation d'un nouveau troupeau sera l'occasion de batailles entre les chevaux mâles qui se donneront de fortes ruades et morsures.

Le cheval est un animal herbivore et sans protection, il est donc très nerveux et il prendra la fuite au moindre bruit suspect.

Le cheval dort debout mais son sommeil est léger. Il ne se repose vraiment que lorsqu'il peut se coucher dans son box ou au milieu du troupeau.

Photo d'un cheval et un poulain

La gestation du cheval dure 11 mois. De nos jours on emploie beaucoup l'insémination artificielle pour la reproduction afin d'améliorer la descendance de la race. Le croisement est dispendieux mais croiser des bêtes plus robustes et rapides permet de produire un cheval de course exceptionnel.

Photo de chevaux sauvages (mustang)

Dans les endroits éloignés on en fait l'élevage et utilise encore les chevaux pour l'agriculture, comme le cheval de trait. On les entraîne aussi pour la course et l'équitation de promenade. La course de chevaux est un sport très populaire.

Les sabots du cheval sont très sensibles, c'est pourquoi on lui pose des fers. Il faut cependant vérifier souvent que des petites roches ne se soient pas glissées sous le fer, ce qui serait très douloureux pour la bête.

Photo d'un cheval

L'alimentation du cheval sauvage dans la nature consiste d'herbe et autres végétaux ou fruits qu'il trouve pendant les déplacements du troupeau. Les chevaux d'élevage mangent de la moulée, un mélange qui est fait spécialement pour eux. Ils sont friands des fruits comme les pommes qu'ils mangent en quelques bouchées.

La femelle du cheval est la jument, le mâle un étalon et son petit le poulain.

La durée de vie du cheval est d'une trentaine d'années.