Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité
Photo d'une abeille qui butine
 

L' abeille produit le miel

 

Les abeilles donnent le miel et la cire

Les abeilles sont des insectes qui vivent dans un arbre ou dans une ruche aussi appelée un nid d'abeilles. Cinquante mille abeilles peuvent habiter dans une seule ruche. Avec la cire qu'elles produisent les abeilles fabriquent des rayons pour entreposer les oeufs et le miel.

L'abeille est un insecte qui se nourrit de miel et de pollen. Elles butinent les fleurs, et en aspirent le nectar avec leur trompe. Elles se servent de leurs pattes antérieures pour collecter le pollen, qu'elles emmagasinent dans des sacs à pollen situés sur les pattes postérieures. Elles déposent leur cueillette dans une alvéole de la ruche pour qu'il soit mangé ou converti en miel.

L'abeille vie en colonies bien organisées, où chacune a son travail bien précis. Ces colonies se composent, de la reine des abeilles, d'ouvrières et de faux bourdons. Une abeille vit environ 45 jours.

Pendant ce court laps de temps, elle doit, nettoyer les cellules, nourrir les larves, placer le pollen et le nectar dans les alvéoles, ventiler la ruche en battant des ailes sans arrêt. Elle construit les rayons avec la cire d'abeille qu'elle fabrique, elle surveille aussi l'entrée de la ruche afin qu'aucun étranger ne s'y introduise.

Photo d'une abeille

Lorsque l'abeille trouve de la nourriture, elle entreprend une danse pour avertir ses compagnes. Les faux bourdons ne peuvent se nourrir eux-mêmes et ils n'ont pas de dards.
Ils ne servent qu'à la reproduction. Quelques jours après sa naissance la Reine s'envole pour une seule fois dans sa vie, afin d'être fécondée par un faux bourdon. La reine des abeilles peut pondre 2 000 oeufs par jour, pendant toute sa vie qui dur environ 4-5 ans.

Photo d'alvéoles d'un ruche d'abeille

L'hiver elles se nourrissent du miel de la ruche jusqu'au gel, puis elle s'engourdissent et dorment jusqu'au printemps. Les faux bourdons meurent car ils sont expulsés de la ruche d'abeille pour ne pas avoir à les nourrir et ne servent qu'à la reproduction.

Si une abeille se trouve menacée ou l'essaim d'abeilles, elles peuvent piquer l'ennemi avec leur dard. Une piqûre d'abeille n'est pas dangereuse sauf pour ceux qui ont des allergies. Quand une abeille vous approche, il faut rester calme et elle s'éloignera après quelques secondes. Plusieurs piqûres d'abeilles peut être plus dangereux.

Photo d'une abeille qui butine une fleur

Le miel a un goût différent selon les fleurs qui sont butinées. Les producteurs de miel déménagent les ruches selon la sorte de miel qu'ils veulent obtenir. Miel de rose, bluet, trèfle etc.....
Le transport des ruches doit se faire la nuit, afin que les abeilles ne se rendent pas compte qu'elles ont changé d'endroit, autrement elles s'enfuiraient de la ruche et essaimeraient ailleurs. Les producteurs transportent les ruches aussi loin que le Lac St-Jean afin que les abeilles butinent les fleurs des bleuets. Ils font de même pour les roses le trèfle et toute autre sorte de miel qu'ils veulent que les abeilles produisent.

La cire d'abeille est aussi utilisée pour bien des choses comme les chandelles et autres produits que les producteurs de miels offrent parfois en plus du miel de leur élevage d'abeilles. Les fleuristes utilisent souvent des essaims d'abeilles naturels pour faire des arrangements floraux. Le miel, la cire, le nid d'abeille, l'aide à la pollinisation des fleurs... l'abeille est vraiment un insecte utile.

La durée de vie de l'abeille est de 45 jours.

Animaux
 
Aquatiques

Arachnides
 Acarien - Araignée - Épeire
 Tarentule - Tique ...

Batraciens

Coléoptères
 Altise - Bousier - Carabes
 Charançon - Coccinelles ...

Diptères
 Asilide - Mouche à chevreuil
 Mouches - Moucherons ...

Domestiques

Félins

Hémiptères
 Cérèse - Pentatomes
 Pucerons - Punaises ...

Herbivores

Hyménoptères
 Abeille découpeuse
 Abeilles - Agapostemon
 Apidae - Bourdons
 Crabronidés - Fourmis
 Frelons - Gasteruption
 Guêpes - Guêpes coucou
 Poliste - Sceliphron
 Sphécidés - Tenthrède
 Vespidés

Insectes
 Chenilles - Chrysope
 Coquerelles - Éphémères
 Mante religieuse - Nèpes
 Perce oreille - Piqueurs
 Puces - Trichoptères
 Termites - Vers blanc

Invertébrés
 
Mammifères

Odonates
 Gomphe - Libellule ...

Oiseaux

Orthoptères
 Grillons - Sauterelle
 Scuddérie ...

Papillons
 Coliade - Géomètre - Mites
 Monarque - Ptérophores ...

Poissons

Primates

Reptiles

Rongeurs

Ruminants

Produits
 Cages - Insecticides
 Nourriture - Pièges
 Répulsifs  ...

  


   
Recherche personnalisée

@2005-2014