Les altises

Photo d'une altise

L'atise est une espèce de chrysomèle

Les altises sont un groupe de petits insectes de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae) qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). L'altise n'a que deux ailes, chacune recouvertes par une membrane rigide, l'élytre, qui forme une coquille de protection.


Il en existe beaucoup d'espèces, et ce sont des insectes qui se nourrissent de feuilles de végétaux, souvent d'une famille ou d'une espèce bien précise.

C'est pourquoi on va souvent l'appeler selon sa nourriture, comme l'altise de la pomme de terre, l'altise du navet... Elles ont de longues antennes qui font la moitié ou plus de la longueur du corps de l'insecte.

Sur ses six pattes, les deux de derrière sont plus robuste pour les propulser quand ils se sauvent d'un prédateur.

Lorsque les adultes sortent de leur hibernation, ils commencent immédiatement à se nourrir d'herbe. Ils peuvent ensuite voler de grandes distances pour se procurer le feuillage qu'ils préfèrent.

Après l'accouplement, la femelle va pondre ses oeufs dans le sol. Les oeufs deviennent des larves qui se nourrissent de racines pour environ deux semaines.

La métamorphose transforme ensuite l'insecte en une nymphe qui est identique mais plus petite que l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Comme les altises sont des insectes herbivores, selon la plante qui constitue leur alimentation, ils sont souvent nuisibles, et les cultivateurs auront fréquemment recours à des insecticides pour protéger leurs cultures. Comme ce sont des insectes qui n'aiment pas l'ombre, on les retrouve plus facilement sur les plantes de plein soleil.

Selon l'espèce d'altise, les couleurs, motifs, et rayures changent selon la famille, mais elles ont habituellement des reflets brillants, même métallique. La longueur varie de 2 à 5 mm. Certaines sont rayées de blanc, de jaune, de noir... d'autres auront des couleurs plus uniformes.

Photo d'une altise (disonycha pensylvanica)
Photo d'une altise (disonycha pensylvanica)

A l'automne l'altise se prépare à hiverner sous les feuilles mortes. Une grande quantité meurt, plus de la moitié, mais beaucoup se réveillent aux journées chaudes du printemps pour recommencer le cycle. Selon l'espèce, elles peuvent se reproduire plus d'une fois par été.

Les altises sont une source de nourriture pour les oiseaux, surtout les bruants, les grenouilles et crapauds, les petits mammifères et les petits serpents. Les nématodes parasitent les larves des altises, ce qui permet de les contrôler de façon biologique.