Genre Ancylis

Photo d'un papillon du genre Ancylis

Le genre Ancylis sont des papillons tortricidés

Le genre Ancylis comprend des papillons de la famille des tortricidés (Tortricidae), qui sont des insectes de l'ordre des lépidoptères. Les papillons de cette famille sont souvent appelés des tordeuses, et sont considérés comme des insectes nuisibles, car ils mangent ou creusent des trous dans les végétaux.


Ce genre comprend plus de 35 espèces en Amérique du Nord. Ils ont des ailes qui se terminent par une forme carrée. Lorsqu'ils sont posés sur le feuillage, cela leur donne une forme de cloche.

Plusieurs vont enrouler des feuilles en forme de tube avec des soies, pour s'y cacher et s'en nourrir à l'abri des regards.

Comme les autres lépidoptères, ils ont deux paires d'ailes recouvertes d'écailles de couleur variable qui forment un motif. C'est souvent par ce motif qu'on va pouvoir faire l'identification de l'espèce d'Ancylis qu'on observe.

Certains sont tachetés de couleurs sombres pour aider au camouflage, mais plusieurs ont aussi des couleurs vives et même dorées.

Ancylis muricana
Ancylis muricana

Comme les autres papillons, ils passent par plusieurs mues, d'une métamorphose complète, avant de devenir l'insecte adulte, ou imago, qui peut voler. C'est pendant la phase larvaire, celle où il est une chenille, que ces papillons sont plus nuisibles pour les végétaux.

Photo d'ancylis laciniana
Ancylis laciniana

Certains mangent les bourgeons, d'autres percent les fruits ou la tige des plantes, ce qui en résulte par l'atrophie, la mort du fruit, ou même de la plante.

Photo d'Ancylis metamelana
Ancylis metamelana

Vers la fin de l'été, après l'accouplement, la femelle dépose les oeufs sur une plante hôte. La larve éclot et va s'alimenter frénétiquement pour grossir et muer. Après quelques mues, elle se tisse un cocon où elle va devenir une chrysalide qui après un certain temps, va se transformer en papillon ailé adulte. Il sort de son cocon et vole se reproduire, pour pondre à son tour des oeufs, afin de relancer le cycle de l'espèce.

Les papillons du genre Ancylis sont la proie d'une multitude d'animaux qui les capturent en vol, ou sur le feuillage. Les crapauds, les grenouilles, les oiseaux ... et une multitude d'autres animaux et insectes s'en nourrissent.