Arpenteuse perlée - Campaea perlata

L'arpenteuse perlée est un papillon géomètre

L'arpenteuse perlée (Campaea perlata) est un papillon de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Ennominae. C'est la seule espèce de genre en Amérique du Nord.


On les retrouve un peu partout au Canada et aux États-Unis. Ce sont des papillons de nuit dont l'envergure est habituellement entre 28 et 51 mm une fois sous sa forme adulte, les femelles plus grosses que les mâles.

Comme les autres papillons, les ailes sont recouvertes d'écailles de couleur variable qui forment des motifs assez caractéristiques à chaque espèce, permettant souvent de les identifier.

L'arpenteuse perlée est un lépidoptère de teinte blanc-gris, parfois un peu verdâtre pâle, avec des lignes un peu plus sombres. Ils ont de longues antennes, de petits yeux, sur une tête qui dépasse légèrement du thorax lorsque vu du dessus. Les ailes sont habituellement étalées quand ils sont posés et au repos. Ils restent souvent accrochés au feuillage, et se sauvent rapidement en vol quand on les approche.

Photo d'arpenteuse perlée (Campaea perlata)
Arpenteuse perlée (Campaea perlata)
Hodges # 6796

Les papillons se développent en passant par les différentes étapes d'une métamorphose complète. Les oeufs vont éclore pour donner de petites larves, qui sont des chenilles presque sans poils, avec des pattes chaque bout du corps. La larve va manger pour grossir et muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle se tisse un petit cocon dans lequel elle se change en chrysalide. Elle reste dans ce cocon le temps de se transformer pour en sortir sous sa forme de papillon ailé capable de se reproduire.

Ce sont des insectes qui à l'état larvaire, sont herbivores, et se nourrissent des feuilles de plusieurs espèces de plantes, de conifères et d'arbustes. C'est pendant la phase larvaire que ces insectes causent le plus de dommages aux végétaux dont ils s'alimentent, surtout quand elles sont en grand nombre.

Les larves et papillons sont la proie des biens des oiseaux, des amphibiens, des araignées et autres espèces d'insectes prédateurs.

La durée de vie d'une arpenseure perlée varie selon l'endroit où elle vit. Il y a deux générations dans le sud, mais au nord, elle doit hiverner sous la forme de larve, pour continuer à muer et se transformer en papillon le printemps suivant.