Sous-ordre Auchenorrhyncha

Photo d'un insecte du sous-ordre des Auchenorrhyncha

Le sous-ordre Auchenorrhyncha comprend des insectes hémiptères

Le sous-ordre des Auchenorrhyncha regroupe des espèces de l'ordre des Hémiptères (Hemiptera), et comprend une grande partie des insectes anciennement nommés des homoptères.


Il en existe plus de 4000 espèces identifiées en Amérique du Nord, et plus de 1500 espèces qui sont présentes au Canada. Ils sont séparés en deux infraordres, les Cicadomorpha et les Fulgoromorpha.

Ce sont des insectes qui se nourrissent de sève, de matière végétale, et certains de fongus. Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des ravageurs, ce sont des insectes qui, par leur alimentation, sont des vecteurs de maladies et d'infection fongiques des plantes. Certains ne mesurent qu'un milimètre, et d'autres sont beaucoup plus gros, comme les cigales, qui mesurent jusqu'à 50 mm.

Certaines espèces ont des ailes plus longues que le corps, et d'autres en ont de beaucoup plus courtes que celui-ci. C'est souvent par ces différentes caractéristiques physiques qu'on peut identifier leur espèce.

Ce qui distingue les membres du sous-ordre des Auchenorrhyncha est la position des antennes, sous ou entre les yeux composés. Les antennes à 2-3 segments sont courtes, et portent un arista, qui est une soie filiforme comme un fouet. Le tarse est fait de 3 tarsomères.

Aphrophores (Aphrophoridae)
Aphrophores (Aphrophoridae)

Clastopteridae
Clastopteridae

Cicadelles (Cicadellidae)
Cicadelles (Cicadellidae)

Cigales (Cicadidae)
Cigales (Cicadidae)

Membracides (Membracidae)
Membracides (Membracidae)

Fulgoridés (Fulgoroidea)
Fulgoridés (Fulgoroidea)

Selon l'espèce, il aura des couleurs différentes, certains ayant des motifs spécifiques. La majorité ont un mélange de couleur verte, brune, noire ou beige, pour le camouflage que cela leur procure, mais certains ont des couleurs vives. Les six pattes sont placées sous le thorax. Les ailes, au nombre de quatre, sont habituellement placées en forme de toit, recouvrant le corps quand ils sont au repos, mais certaines espèces les positionnent plutôt à plat.

Ce sont des insectes qui se déplacent souvent lentement à la marche sur les plantes, mais beaucoup sont de très bons sauteurs, et la majorité vole très bien. Beaucoup d'espèces ont des mâles qui sont équipés d'organes vibratoires qui peuvent produire des sons très strident ou inaudible pour l'homme, servant à attirer les femelles pour la reproduction.

Après la reproduction, la femelle va pondre les oeufs dans le sol, dans les tiges des plantes, sous l'écorce, ou sur des rochers selon l'espèce. Chez les hémiptères, les oeufs vont éclore et passer par une métamorphose incomplète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Les insectes du sous-ordre Auchenorrhyncha ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils ne mordent et ne piquent pas. Ils vont simplement sauter ou s'envoler pour se sauver du danger quand on les dérange. Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les insectes carnivores, et les araignées.
 

Nom de l'Auchenorrhyncha

Nom scientifique / Famille / Ordre

Cercope Cercopidae
Cérèse Membracidae
Cicadelle Cicadellidae
Cigale Cicadidae
Cixiidés Cixiidae
Fulgoridés Fulgoroidea