L'azur estival

Photo de papillon azure estival

Les azurs sont de petits papillons bleus

L'azur estival (Celastrina neglecta) est un petit insecte de l'ordre des papillons (lépidoptères). C'est un petit papillon qui fait partie de la famille des Lycénidés (Lycaenidae).


Il mesure 2.4 à 2.9 cm quand il a les ailes ouvertes. Le mâle a des ailes bleues, avec une mince ligne noire qui suit le contour. La femelle est également bleue, mais porte une large bordure noire sur les ailes antérieures,  ainsi que quelques points sur le rebord des ailes postérieures.

Le pourtour des ailes porte une petite frange qui ressemble à des poils blancs. Le dessous des ailes a une teinte bleuâtre pâle ou grise, avec un motif variable de points plus foncés parfois assez caractéristique pour en faire l'identification.

Il est commun en Amérique du Nord, et au Canada, on peut le voir l'été de la fin de juin au mois d'août. Il ressemble beaucoup à l'argus bleu, mais si on rencontre un azur en juillet et août, il est fort probable que ce soit un azur estival.

Photo de papillon azur estival mâle - Celastrina neglecta
Azur estival mâle (Celastrina neglecta)

Son corps est recouvert de poils de la même teinte que les ailes, et les longues antennes sont alternées de bandes noires et blanches, se terminant en massues. Il fréquente différents genres d'habitats, mais principalement les champs, les clairières, la lisière des bois, les marais... où il trouve des fleurs pour s'alimenter une fois adulte.

Photo de la face ventrale des ailes d'un Azur estival - Celastrina neglecta
Face ventrale des ailes d'un Azur estival

Après la reproduction, la femelle dépose ses oeufs sur une plante hôte. L'oeuf éclos pour donner une larve, la chenille, qui va s'alimenter afin de muer à plusieurs reprises, et passe par une métamorphose complète avant de devenir un papillon adulte.

La chenille va ensuite se tisser un petit cocon, où elle va se changer en chrysalide. Après un certain temps, elle va en sortir sous sa forme d'imago, ou le papillon ailé adulte qui peut voler et s'accoupler. Il peut y avoir jusqu'à 3 générations dans la partie sud du continent.

La chenille d'azur estival est petite, trapue et verte, avec une ligne plus foncée sur le dos. Elles se nourrissent de feuilles des plantes hôtes sur lesquelles elles logent, comme le cornouiller, les cerisiers, les spirées, et autres membres de ces familles. Le papillon adulte va s'alimenter du suc et nectar des fleurs.

Comme la majorité des papillons, les prédateurs des azurs sont les oiseaux, les grenouilles, les araignées, les insectes carnivores... etc.