Famille Blissidae

Insectes de la famille des Blissidae

Les Blissidae sont des insectes de la superfamille Lygaeoidea

Les Blissidae sont des insectes de la superfamille des Lygaeoidea, qui sont de l'ordre des hémiptères. Il existe plus de 400 espèces en 50 genres dans le monde, mais seulement 4 genres en Amérique du Nord.


Ce sont des insectes qui étaient regroupés comme une sous-famille des Lygaeidae, mais ont été séparés en une famille distincte, par leurs caractéristiques différentes. On les retrouve dans les régions tropicales, mais certaines espèces sont présentes au Canada

Ils mesurent entre 3 et 15 mm, et comme les autres hétéroptères, ont des ailes postérieures et antérieures de forme différentes. Le bout de l'aile porte 4-5 veines, et les antennes ont habituellement 4 segments, mais pas plus de 5.

Ce sont des insectes qui passent par une métamorphose incomplète avant de devenir adultes. Le cycle commence par une femelle qui pond ses oeufs sur une plante. Les oeufs vont éclore pour donner de petites larves qui vont s'alimenter sur la plante hôte. Après plusieurs mues, la larve devient de plus en plus grosse, développe des ailes, et finalement va devenir adulte. Ils vont s'accoupler pour produire des oeufs, et le cycle recommence.

Blissus leucopterus
Blissus leucopterus

Les blissidae ont un corps allongé, qui est habituellement quatre fois plus long que large, et même jusqu'à sept fois chez certaines espèces. Certains ont des ailes plus courtes que la longueur de leur abdomen. Ils s'alimentent de la sève des plantes, et selon l'espèce, certaines vont préférer s'attaquer à une espèce de plante qu'ils préfèrent.

Ischnodemus falicus
Ischnodemus falicus

Certaines espèces sont des pestes, qui en grand nombre, peuvent nuire aux cultures, et certaines s'attaquent à l'herbe, causant des plaques brunes d'herbe morte dans les pelouses. C'est souvent sous la forme adulte qu'ils vont hiverner, pour revenir au printemps pour s'accoupler et pondre une nouvelle génération d'individus.

Les Blissidae sont la proie de beaucoup d'insectes carnivores, comme les coccinelles, les chrysopes, les araignées sauteuses, et d'animaux comme les oiseaux, les amphibiens...