Le bombyle ressemble à une abeille

Photo de bombyle du Canada

Les bombyles sont des mouches inoffensives

Les bombyles sont des insectes qui ressemblent à une mouche à chevreuil, ou à une abeille selon l'espèce. Ce sont de petites mouches de l'ordre des diptères qui peuvent atteindre 20mm de longueur.


Selon l'espèce, l'abdomen du bombyle est souvent recouvert de poils, comme une fourrure, de couleur jaune ou rousse. Cela lui donne une allure d'abeille, mais c'est une mouche absolument inoffensive pour l'homme. D'autres sont simplement recouvertes d'écales et ressemblent plus à une mouche ordinaire ou un taon.

Les ailes sont transparentes, et la tranche avant des ailes est tachée de noir selon un motif qui varie selon l'espèce. Quand le bombyle se pose, ses ailes ne sont pas repliées sur son dos, mais étalées et horizontales, ce qui permet de bien voir la forme et décoration des ailes.

Une fois adulte, la majorité sont des insectes qui se nourrissent de pollen à l'aide d'une longue trompe qui ressemble à un dard. Ce sont donc des insectes qui aident à la pollinisation des plantes. On les voit souvent sur les pissenlits et sur les fraisiers. Pendant la phase larvaire, la larve de bombyle se nourrit d'autres petits insectes, de nymphes et autres larves.

Photo d'un bombyle du Canada

Les bombyles se déplacent rapidement, et ils se nourrissent fréquemment en vol stationnaire au-dessus des fleurs au lieu de s'y poser. On peut alors entendre la vibration que produisent ses ailes lors de son vol, un peu comme un colibri.

Ces insectes parasitent d'autres espèces d'insectes, car après l'accouplement, la femelle bombyle pond les oeufs près d'un nid d'abeilles solitaires. Après l'éclosion, la larve peut alors se nourrir du nectar et des larves de la ruche.

Les plus connus sont le grand bombyle, le bombyle pygmée et le bombyle du Canada, qu'on peut observer au ras du sol dans les champs ensoleillés et les sous-bois.