Les bourdons gros insectes volants

Photo d'un bourdon

Le bourdon

Le Bourdon est un gros insecte volant au corps couvert de poil et de couleur jaune et noir. Il a sa place dans l'ordre des abeilles, des guêpes et des fourmis.


Le bourdon passe de l'oeuf à la larve, puis à la nymphe. De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l'hiver. Au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Elle s'installe dans une cavité déjà existante, un nid d'oiseau, dans la fissure d'un mur ou bien sous un toit. Elle isole sa maison avec de la mousse, des herbes ou des feuilles. Elle fabrique deux cellules de cire dont l'une recevra les oeufs et l'autre du miel qui lui servira de nourriture pendant qu'elle s'occupera de sa famille. Ainsi elle n'aura pas à sortir pour se nourrir.

Elle pond ses oeufs dans une cellule où elle aura eu soin de déposer du pollen et du nectar pour nourrir ses larves. Elle recouvre ce nid de cire et y reste pendant les 5 jours que prennent les larves pour éclore. Après 6-8 jours, les larves se fabriquent un cocon pour s'y transformer en nymphes. Au bout de 14 jours, les adultes en sortiront mais seront toutes des ouvrières stériles qui s'occuperont de la génération suivante.
Dans les jours qui suivent, la reine s'occupe de construire des alvéoles dans lesquelles elle déposera 3-4 oeufs qui produiront aussi des femelles stériles.

Photo de bourdon

A la fin de l'été, la reine pond des oeufs qui produiront des mâles et des femelles fertiles. Ces larves sont nourries par les ouvrières. Lorsqu'elles sont adultes ces larves quittent le nid et s'accouplent. Les reines fécondées se terrent sous des écorces ou autre endroit sec et abrité pour y passer l'hiver. Tout le reste de la colonie meurt avec le froid d'automne.

Photo d'un bourdon

Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes. Leurs ennemis sont les crapauds, les oiseaux, les araignées etc....... Le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille. On peut faire la différence parce que son corps est plus gros et qu'il est poilu, et qu'en plus, il butine, alors que le mâle de l'abeille ne butine pas!

Si un bourdon vous pique, il y aura douleur, rougeur, chaleur et gonflement. Appliquez de la glace et tout devrait rentrer dans l'ordre dans les heures qui suivent. Si par contre, il y a réaction, comme enflure au visage, difficulté à avaler et à respirer, faiblesse et vomissement, appelez le 911.