Le bronzé d'Amérique

Les bronzés d'Amérique sont de petits papillons cuivrés

Le papillon bronzé d'Amérique (Lycaena hyllus) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, ou un papillon. Il fait partie de la famille des Lycénidés (Lycaenidae) qui comprend presque 30 espèces de papillons diurnes au Québec.


Il est un des différents cuivrés du Canada, mais le plus gros qui mesure environ 2-5 cm d'envergure. Chez le mâle, le dessus des ailes est brun avec un contour plus foncé et une petite frange blanche. Il porte une bande orange avec des points noirs au bas de l'aile postérieure.

La femelle est orange cuivré avec le contour des ailes brun, et la petite frange blanche moins visible sur l'aile supérieure. Le dessous des ailes est blanc et orange, avec une série de points noirs au motif caractéristique.

Il est assez commun, et on peut le voir se promener de fleur en fleur pendant l'été, de juin à septembre. Il vit dans les champs, les parcs, jardins, orée des bois... et autres endroits humides où il va trouver des fleurs pour s'alimenter.

Photo de papillon bronzé mâle
Bronzé mâle (Lycaena hyllus)

Les bronzés adultes se nourrissent du pollen des fleurs, et participent à la pollinisation de celles-ci. Il a un corps brun allongé recouvert de poils de la même couleur que les ailes. Les antennes sont noires avec de petites bandes blanches.

Photo de bronzé femelle
Bronzé femelle

Après la reproduction, la femelle dépose ses oeufs sur les fleurs et sur les plantes. L'oeuf va hiverner, puis éclos pour donner une larve, ou chenille, qui va constamment s'alimenter pour muer à plusieurs reprises.

Photo du motif des ailes d'un bronzé
Motif du dessous des ailes d'un bronzé

La chenille va éclore le printemps suivant, et commencer son activité pour passer par les différentes métamorphoses. Elle va ensuite se tisser un cocon avec de la soie, où elle va se changer en chrysalide. Elle va ensuite se changer en imago, le papillon adulte, qui va voler et aller s'accoupler pour perpétuer l'espèce. Une fois l'accouplement et la ponte terminés, ils meurent.

Les chenilles des cuivrés sont assez petites, trapues, jaunâtres avec une ligne foncée sur le dos. Elles se nourrissent des feuilles des plantes sur lesquelles elles logent, comme la renouée et le rumex. Le papillon va s'alimenter du suc et nectar des fleurs.

Comme les autres papillons, ses prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les araignées, les insectes carnivores... etc

Le bronzé d'Amérique a une durée de vie d'environ un an, quand il passe par la période d'hivernation.