Bruche du pois - Bruchus pisorum

Photo de bruche du pois (Bruchus pisorum)

Les charançons du pois sont des coléoptères de la sous-famille Bruchinae

La bruche du pois (Bruchus pisorum), aussi nommé charançon du pois, est un insecte de la sous-famille des bruches (Bruchinae), qui sont de la famille des Chrysomélidés (Chrysomelidae). Ce sont des coléoptères originaires d'Asie qui se sont dispersés un peu partout dans le monde. Il y a 3 espèces du genre Bruchus en Amérique du Nord.


Ce sont des insectes de petite taille, qui mesure 4-5 mm. Comme les autres coléoptères, ils sont protégés par un exosquelette et des élytres, mais ceux-ci sont un peu plus courts que l'abdomen, laissant paraître le dernier segment abdominal (pygidium).

Ils sont de couleur brunâtre, avec des points plus pâles sur les élytres qui forment un motif assez caractéristique à l'espèce. Le pygidium, qui est le bout de l'abdomen, est blanchâtre avec deux points noirs.

Les larves des bruches du pois s'alimentent, comme le dit leur nom, dans la graine des plantes à pois, Pisum sativum. Ce sont des insectes qui s'attaquent aux cultures de pois que les agriculteurs veulent éliminer, car ils creusent des trous dans les gousses et pénètrent dans les grains.

Bruche du pois (Bruchus pisorum)
Bruche du pois (Bruchus pisorum)

Ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète, avant de devenir un insecte adulte ailé. La femelle pond ses oeufs, environ 400, sur les fruits d'un plant hôte. L'oeuf éclot en une dizaine de jours pour donner une larve qui va se frayer un chemin dans la peau de la gousse, creuser un trou dans une graine pour s'y installer et s'en alimenter.

Après quelques mues, la larve va devenir une petite nymphe, qui après une dizaine de jours, va finalement se transformer en l'insecte adulte ailé qui peut voler et aller se reproduire. Il y a une seule génération par année, et ce sont les adultes qui vont hiverner.

Le printemps suivant, les bruches du pois vont reprendre leur activité, s'accoupler, aller pondre leurs oeufs sur les fruits d'autres plants, et relancer une nouvelle génération de larves qui vont grossir, devenir des adultes, hiverner dans les grains, pour donner l'année suivante des insectes matures qui à leur tour, vont perpétuer l'espèce.