Caelifères - Sous-ordre Caelifera

Photo d'un insecte du sous-ordre des Caelifères (Caeliifera)

Les caelifères sont des orthoptères à antennes courtes

Les insectes du sous-ordre des caelifères (Caelifera), sont des orthoptères qui se caractérisent par leurs courtes antennes, contrairement aux Ensifères (Ensifera) qui sont ceux qui en ont des plus longues que leur corps. Ce sont des insectes sauteurs qu'on retrouve un peu partout sur le globe.


Ce sous-ordre comprend les différentes familles de criquets ou locustes (Acrididae) et les criquets pygmées (Tridactylidae). Ce sont des insectes diurnes généralement herbivores qui se nourrissent des feuilles des plantes, ce qui est désagréable pour les cultivateurs. Ils agissent comme des animaux à sang froid, et ont besoin de chaleur pour que leur métabolisme soit actif.

Comme ils s'alimentent des feuilles, tiges et graines des végétaux, ils sont souvent des insectes nuisibles qu'on veut éliminer pour en limiter l'impact sur les récoltes. Le problème est plus important quand ils sont en grands nombres, car ils sont souvent plus grégaires en Afrique et en Asie.

Les orthoptères ont des ailes droites, et ils produisent des stridulations moins importantes, qui est le son produit quand ils frottent les poils des pattes contre les ailes. Le mâle fait ce bruit dans le but d'indiquer sa présence et d'attirer la femelle afin de pouvoir s'accoupler avec elle. On les entend plus souvent la nuit quand ils font un tritri plus ou moins bruyant. La femelle ne porte pas de tarière, et elle dépose ses oeufs directement dans le sol.

Les pattes arrière d'un caelifère sont plus grandes que celles des deux autres paires, car les deux dernières sont faites pour sauter bien loin en cas de danger. Elles sont beaucoup plus longues, car même repliées, elles dépassent le dos de l'insecte, ou à l'arrière de celui-ci. Les deux autres paires de pattes servent à marcher sur le sol ou à s'agripper aux feuille et tiges des plantes où ils se cachent.

Photo d'un criquet de l'ordre des caelifères
Le criquet est du sous-ordre des Caelifères (Acrididae)

Les caelifères sont donc des orthoptères faciles à reconnaître par leurs longues pattes postérieures, et leurs courtes antennes. Ils ont quatre ailes dont la paire postérieure peut avoir une couleur plus vive que celles de devant. Cela leur est utile pour tromper les prédateurs qui vont chercher l'insecte coloré qu'ils ont vu en vol, caché par les ailes grises de devant qui lui sert de camouflage une fois qu'il est au sol.

Photo d'un caelifère (Tetrix)
Caelifère de la famille des criquets pygmées (Tridactylidae)

La longueur des ailes, du corps, les motifs, les couleurs, et autres traits distinctifs sont des caractéristiques qui sont utilisées pour faire l'identification de l'insecte caelifère qu'on observe.

Naturellement, ces insectes sont une source de nourriture pour la majorité des genres d'animaux, que ce soit les oiseaux, les reptiles, les mammifères et même d'autres insectes. Ils sont donc importants dans la chaîne alimentaire.

Liste de certains insectes du sous-ordre des Caelifères (Caelifera)

Nom de l'espèce de caelifère Famille / Ordre
Tetrigidés Tetrigidae