Un carabe est un coléoptère terrestre

Photo dun carabe

Les carabes sont des insectes de la famille des Carabidés

Les carabes sont des insectes de la famille des carabidés (Carabidae), des coléoptères qui, en général, vivent au sol. Certains sont sombres, mais ils sont souvent bien colorés, de couleur métallique ou brillants.


Il existe une grande quantité d'espèces de carabes, 40000 dans le monde dont plus de 900 au Canada. On en retrouve partout dans le monde.

Le carabe, comme les autres coléoptères, n'a qu'une seule paire d'ailes, parfois atrophiée. L'autre paire de membranes sont des élytres, des ailes qui sont devenues plus solides, servant à protéger le corps et les ailes de l'insecte.

Chaque espèce de carabe a ses propres caractéristiques. Ce sont des insectes terrestres qui chassent de nuit et restent au sol.

Ceci est une description générale, car une minorité d'espèces s'alimentent de végétaux, et certains sont également diurnes. Ce ne sont donc pas tous des insectes terrestres prédateurs, mais presque.

Ils mangent des oeufs, des larves et des chenilles d'insectes parasites qu'ils capturent. Certains ont des pièces buccales faites pour transpercer leurs proies et en aspirer le contenu. D'autres ont des poils sensitifs qui détectent toute présence entre les pinces de sa tête, qui se referment soudainement pour capturer la proie.

Photo de Calleida punctata est un carabe actif de jour
Calleida punctata est un carabe actif de jour

D'autres espèces, comme la famille des lébies (Lebia), se déplacent sur les végétaux à la recherche de leur nourriture, et cela en plein jour. Comme les autres insectes, les carabes ont également six pattes, deux antennes... et leur corps est également formé de trois sections, soit la tête, le thorax et l'abdomen.

Comme les autres insectes, ils passent de l'oeuf à l'état adulte par les différentes transformations d'une métamorphose complète. C'est une fois adulte que les carabes sont les plus utiles par leur consommation de larves nuisibles.

Photo de lébie enfumée qui est un carabe (Lebia fuscata)
La lébie enfumée est un carabe (Lebia fuscata)

Comme les carabes sont des coléoptères nocturnes, on doit les chercher sous les roches, les bûches et branches mortes du sol, où ils se cachent le jour.

Certains produisent des fluides odorants qui peuvent aussi être irritants pour leurs prédateurs. Il est donc préférable de porter des gants pour les manipuler pour ne pas se faire pincer ou souffrir d'autres blessures.

Photo de lébie à deux lignes (Lebia solea)
Lébie à deux lignes (Lebia solea)

Ce sont souvent des différences difficiles à observer, comme les pièces buccales ou autres petits détails, qui détermine qu'un insecte est ou n'est pas du genre des Carabidae. Les cicindèles ont une bouche aux parties différentes, ce qui en fait un genre différent des carabes.

On doit donc utiliser des listes d'identification pour déterminer si un insecte fait partie ou pas des Carabidés.