Les cassides sont des chrysomèles

Photo de casside dorée

La casside est un insecte de l'ordre des coléoptères

La casside est un petit insecte volant de l'ordre des coléoptères, de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae). Elle a deux ailes, recouvertes par deux membranes rigides, des élytres, qui forment une coquille de protection.


Les cassides sont de petits insectes de forme ronde ou ovale, dont certaines ressemblent à une coccinelle brillante ou transparente, mais dont les couleurs sont différentes. Les rebords de sa carapace sont souvent recourbés vers l'extérieur, un peu comme un bol évasé renversé.

Le plus intéressant, c'est que certaines espèces de cassides ont une carapace colorée au centre, mais translucide sur les rebords. On voit habituellement le bout des six pattes dépasser sous la coquille.

La tête est souvent aussi camouflée sous un petit bouclier qui s'ajuste à la carapace qui la protège. Il en existe beaucoup d'espèces, comme la casside dorée, orangée, tachetée, la casside oursonne ...

Comme les autres insectes, elle passe par différentes métamorphoses, avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. La larve se cache sur la plante qu'elle consomme, souvent déterminé par l'espèce de casside, et elle s'y nourrit jusqu'à se métamorphoser en insecte adulte.

Photo d'une larve de casside

Certaines ont une queue recourbée qui amasse ses excréments afin de lui servir de camouflage et de bouclier.

Photo d'une petite casside orangée - Charidotella purpurata
Petite casside orangée (Charidotella purpurata)

Les cassides sont colorées, soit de reflets dorés, argentés, ou portent des couleurs plus habituelles comme le vert, le rouge... mais ses couleurs peuvent changer selon l'humeur de l'insecte, ou si il meurt. Par exemple, la casside dorée va devenir rouge si elle se sent en danger, ce qui limite les reflets brillants de sa carapace dorée habituelle.

Photo de casside verte (Cassida rubiginosa)
Casside verte (Cassida rubiginosa)

Comme les autres coléoptères, lorsque la casside s'envole, elle soulève ses élytres pour déployer ses ailes, et elle peut ensuite s'envoler.

Photo d'une casside orangée qui s'envol

La casside est un insecte herbivore, et elle se nourrit de plantes, particulièrement du liseron et les ipomées, où on a plus de chance de les observer. On va voir des trous dans les feuilles de ces plantes, ce qui est un indice qu'il est probable qu'elles sont habitées par les larves ou des cassides adultes.

Photo d'une casside tachetée (Deloyala guttata)
Casside tachetée (Deloyala guttata)

Ses principaux prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les petits lézards, et naturellement, les araignées et autres insectes carnivores.

Photo d'une casside oursonne (Plagiometriona clavata)
Casside oursonne (Plagiometriona clavata)

La durée de vie d'une casside n'est que d'un été.