La cercope

Photo d'une cercope

Les cercopes sont des insectes de l'ordre des Homoptères

La cercope est un nom qui désigne un groupe d'insectes de la famille des Cercopidae, qui fait partie de l'ordre des Homoptères (Homoptera), qui sont des Hémiptères. Ce sont de petits insectes qui ressemblent aux cicadelles.


Les cercopes sont des insectes herbivores qui se nourrissent de la sève des plantes. Il en existe plusieurs espèces, mais ils ne dépassent pas un cm de long.

La cercope ressemble à la cicadelle, mais elle n'a pas une forme aussi allongée, car elle est plutôt de forme ovale, et ses pattes ne portent pas beaucoup d'épines, ce qui facilite son identification.

La tête de forme triangulaire est habituellement presque aussi large que le corps. Les yeux sont situés de chaque côté de la tête. Les petites antennes filiformes sont situées un peu à l'avant des yeux.

Selon l'espèce de cercope, il aura des couleurs et une longueur différente. La majorité ont un mélange de couleur verte, brune, noire ou beige, pour le meilleur camouflage que cela leur procure. Si ils nous voient approcher, ils se cachent derrière la tige ou la feuille où ils se tiennent.

Les petites pattes, au nombre de six, sont placées sous le thorax, et dépassent autour de l'insecte. Les cercopes sont toujours prêts à bondir pour se sauver en cas de danger. Les ailes, au nombre de quatre, sont placées en forme de toit, recouvrant le corps au repos.

Photo de cercope, Philène spureus (Philaenus spumarius)
Philène spureuse (Philaenus spumarius)

Ce sont des insectes herbivores qui sucent la sève des feuilles et des tiges de plantes pour se nourrir. Il est facile de localiser les larves qui se cachent dans une mousse sur la tige de certaines plantes. Si on en trouve dans le jardin, on ne fait qu'enlever la mousse et les petites larves vertes pour les empêcher de nuire à nos plantes de culture.

Après la reproduction, la femelle va pondre les oeufs dans une plante, ou sous l'écorce d'un arbre. La larve va ensuite se cacher dans une sorte d'écume qu'elle produit, qui la protège des prédateurs et des parasites, et la conserve à une température plus constante. Puis, une fois qu'elle a terminé sa métamorphose, la cercope en sort en insecte adulte, pour aller se reproduire.

Dans les régions tempérées, l'oeuf est pondu à l'automne pour que la larve émerge au printemps suivant. Puis, elle va se nourrir pour se changer en insecte adulte volant durant l'été, pour se reproduire, pondre les oeufs à l'automne, et ensuite mourir.

Photo d'une cercope, Aphrophore de l'Aulne (Aphrophora alni)
Aphrophore de l'Aulne (Aphrophora alni)

Les cercopes ne sont pas des insectes dangereux, car ils ne mordent et ne piquent pas, ils vont simplement se sauver en sautant. Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les insectes carnivores, et les araignées.

La durée de vie d'une cercope est très courte puisqu'elle ne dure qu'un an de l'oeufs à l'adulte, mais n'est active que du printemps à l'automne.