Les charançons sont des insectes ravageurs

Le nom charançon est donné à plusieurs espèces de coléoptères

Le Charançon désigne un insecte, mais c'est un nom général qui est donné à un large groupe d'espèces différentes d'insectes, souvent ravageurs, la majorité de la famille Curculionidae.


On l'utilise plus souvent pour désigner les petits insectes de l'ordre des coléoptères qui s'attaquent aux céréales.

Ils mesurent de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon l'espèce. Ils se nourrissent de céréales, comme le riz, les pâtes, les haricots, etc... et on les nommes donc, le charançon du riz, le charançon de la rubarbe... selon ce qu'ils mangent.

Comme les autres insectes, il a six pattes, un corps en trois parties, formé par la tête, le thorax et l'abdomen. Comme c'est un coléoptère, deux de ses quatres ailes forment une coquille protectrice, comme pour les coccinelles.

Sur sa tête le charançon a naturellement ses deux yeux, mais aussi un rostre, une membrane pointue, et ses deux antennes. Il replie ses antennes sur le rostre, pour lui permettre de creuser plus profondément.

Il existe plusieurs sortes de charançons qui, chacuns, ont leur nourriture préférée. Certains préfèrent s'allimenter de pollen et du nectar des fleurs, d'autres mangent les bourgeons ou les feuilles de certains arbres, et naturellement, les ravageurs de céréales.

Photo d'un charançon

Après la reproduction, la femelle creuse un trou dans un grain de riz, de pois chiche, une noisette... et y pond un oeuf. La larve se nourrit de l'intérieur du grain, qui va tomber au sol. La larve s'enfonce alors dans la terre, pour passer au stade de nymphe, qui peut durer plusieurs années. Une fois devenu adulte, le charançon sort de son nid pour recommencer le processus.

Quand on est aux prises avec une infestation de charançons, il est très difficile de s'en débarrasser. On doit souvent avoir recours à des exterminateurs professionnels pour éliminer ses insectes ravageurs efficacement.

Pour éviter d'attirer les charançons, il est fortement conseillé de conserver les céréales dans des bocaux hermétiques.

La vie d'un charançon a une durée qui varie selon l'espèce.