Les chrysomèles - Famille Chrysomelidae

Photo d'une Chrysomèle du concombre - Acalymma vittatum  

Plusieurs espèces de chrysomèles forment la famille des Chrysomélidés

La chrysomèle est un insecte de la famille Chysomélidés (Chrysomelidae), qui est de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). Il en existe une grande quantité d'espèces aux formes, aux couleurs et aux habitudes de vie différentes.


Comme les autres insectes, la chrysomèle a six pattes, et comme les coléoptères, deux ailes recouvertes par une coquille de protection qui remplace la seconde aile appelé élytre.

Les chrysomèles sont des insectes herbivores qui sont de véritables parasites pour les plantes dont elles s'alimentent. Il en existe plus de 35000 espèces.

Selon sa nourriture, la chrysomèle, qui est souvent nommée par la plante qu'elle consomme, va simplement rester sur l'une d'elles en permanence, et s'en nourrir.

C'est pourquoi on nomme la chrysomèle du concombre comme cela, parce qu'elle se nourrit exclusivement des plants de concombres, ou espèces de la même famille.

Elles présentent souvent des couleurs très voyantes et des lignes vives, pour indiquer leur présence aux animaux, et leur signifier qu'elles sont dangereuses car elles sont empoisonnées. Les substances chimiques qu'elles produisent rendent les chrysomèles toxiques, ou elle dégage une odeur répulsive pour ses prédateurs potentiels.

Photo d'une chrysomèle rayée du concombre - Acalymma vittatum
Chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum)

Leur second moyen de défense, c'est naturellement le camouflage, pour les espèces aux couleurs plus discrètes. Elles vont souvent se sauver à l'approche d'un animal ou un ennemi en s'envolant, ou en se laissant tomber en bas de la plante ou elle se tenait.

Photo d'un calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata
 Calligraphe du saule (Calligrapha multipunctata)

Selon l'espèce, elles ont des couleurs brillantes, même chromées, et certaines sont ornées de lignes et de taches caractéristiques. Les calligraphes, les cassides, les altises, les doryphores, les criocères... sont quelques-unes des 19 sous-familles les plus connus du genre.

Photo d'une petite casside orangée - Charidotella purpurata
Petite casside orangée (Charidotella purpurata)

Comme les autres insectes, la chrysomèle passe par différents stages de métamorphoses. Elle passe donc de l'oeuf à la larve, puis devient une nymphe qui va finalement arriver à l'insecte adulte qui peut se reproduire.

La durée de vie d'une chrysomèle une fois adulte ne dure qu'un été.

 

Nom de la chrysomèle Nom scientifique / Famille / Sous-famille
Altise Galerucinae
Calligraphe Chrysomelinae
Casside Cassidinae
Charidotella Cassidini
Chrysomèle de l'asclépiade Labidomera clivicollis
Chrysomèle du haricot Cerotoma trifurcata
Chrysomèle maculée Diabrotica undecimpunctata
Chrysomèle rayée du concombre Acalymma vittatum
Criocère du lis Criocerinae
Criocérinés Chrysomelinae
Cryptocephalinae Chrysomelidae
Donaciinés Donaciinae
Galéruques Galerucinae