La cicadelle

Photo d'une cicadelle

Les cicadelles sont des insectes de l'ordre des Homoptères

La cicadelle est un nom qui désigne un groupe d'insectes de la famille des Cicadellidae, qui fait partie de l'ordre des Homoptères (Homoptera). Ce sont de petits insectes qui mesurent un centimètre et moins selon l'espèce.


Les cicadelles sont des insectes herbivores qui se nourrissent du feuillage des plantes. Il en existe une multitude d'espèces qui se nourrissent habituellement d'une espèce ou un genre de plantes spécifique. Donc si on veut observer une espèce précise, on doit avant tout trouver la plante dont elle se nourrit.

La cicadelle a une forme allongée, la tête étant habituellement presqu'aussi large que le corps. Les yeux sont situés de chaque côté de la tête de forme triangulaire, et les minuscules antennes, souvent filiformes, sont situées un peu à l'avant de ceux-ci.

Selon l'espèce de cicadelle, elle aura des couleurs et une longueur différente. Beaucoup sont de couleur verte ou brune pour profiter du camouflage que cela leur procure, mais d'autres ont des lignes de couleur plus voyantes.

Les pattes, au nombre de six, sont parsemées d'épines, et les plus longues pattes postérieures sont souvent cachées sous le corps de l'insecte au repos, prêt à bondir pour se sauver en cas de danger. Les ailes sont alignées avec le corps au repos.

Photo d'une cicadelle à lignes rouges (Graphocephala-coccinea)
Cicadelle à lignes rouges (Graphocephala-coccinea)

Ce sont des insectes herbivores qui sucent et se nourrissent de la sève des plantes, et en grands nombres, ils peuvent devenir nuisibles pour la plante. De plus, ils peuvent aider les maladies à attaquer les végétaux qu'ils ont endommagés.

Le mâle émet un signal pour attirer la femelle et s'accoupler. La femelle va ensuite pondre les oeufs dans une plante, ou sous l'écorce d'un arbre. Puis, comme les autres insectes, elle passe par plusieurs métamorphoses à l'état de nymphe, pour finalement devenir l'insecte adulte.

Photo d'une cicadelle (Draeculacephala zeae)
(Draeculacephala zeae)

Les cicadelles ne sont pas dangereuses, car elles ne mordent pas et ne piquent pas. Ses prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les lézards, les mantes religieuses... Les larves et nymphes sont victimes des insectes carnivores comme les coccinelles, les fourmis, les araignées sauteuses...

La durée de vie de la cicadelle adulte est très courte puisqu'elle ne dure que quelques jours à quelques semaines, selon l'espèce.